Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Rte

Réseau haute tension : RTE prévoit des investissements records en 2023

Publié: 2 mars 2023 Catégorie: News

Après avoir annoncé vouloir recruter plus de 700 talents cette année afin de soutenir la transition énergétique, le gestionnaire du réseau de transport français a révélé le montant record des investissements prévus pour l’année en cours. Ces sommes serviront majoritairement à raccorder deux grands parcs éoliens en mer en Bretagne et Normandie et à renforcer l’interconnexion entre plusieurs pays européens.

Réseau haute tension : RTE prévoit des investissements records en 2023

L’année 2023 est résolument celle de l’inédit pour le RTE qui, le 21 février dernier, a annoncé augmenter de près de 10 % ses investissements comparativement à 2022.
 

Des investissements records qui s’élèvent à 1,88 milliard d’euros


Le directeur général du pôle finance du groupe, Laurent Martel, a affirmé que 1,88 milliard d’euros sera dégagé cette année. Une somme record qui visera en premier lieu à raccorder les parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc en Bretagne et de Fécamp en Normandie.
140 emplois seront créés pour l’entretien de ce premier parc.

Les investissements seront également alloués au renforcement de l’interconnexion entre plusieurs pays : la France et l’Irlande d’abord, la France et l’Espagne ensuite.

Enfin, une part du milliard d’euros sera employée à assurer les travaux d’ampleur que nécessitera la connexion directe au réseau haute tension des industriels en voie de décarbonisation situés à Dunkerque (Hauts-de-France), au Havre (Normandie) ou à Fos (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

 

Recrudescence des recrutements
 

Ces investissements records se couplent à une recrudescence des recrutements : 700 à 800 talents devraient être recrutés cette année pour accompagner la modernisation du réseau de transport d’électricité.