• Les Vieilles Charrues, événement 100 % associatif et ancré dans son territoire, continue une ambitieuse trajectoire de transition énergétique
• ABB, Appee Solutions et les Vieilles Charrues unissent leurs forces pour soutenir la transition énergétique du plus grand festival de France
• Ce partenariat s’inscrit dans une vision à long terme : analyser, piloter et réduire durablement les consommations énergétiques du festival, tout en expérimentant des nouvelles solutions
• Il incarne également une nouvelle façon d’envisager la transition énergétique : inclusive, collective, ancrée dans la réalité du terrain

ABB, acteur mondial dans le domaine de l’automatisation et l’électrification, annonce son partenariat stratégique avec les Vieilles Charrues, l’un des plus grands festivals de musique en Europe. Le défi est de concilier performance énergétique, sobriété et réduction de l’empreinte carbone, tout en maintenant une expérience unique pour les milliers de festivaliers réunis chaque été à Carhaix.
Chaque été, Carhaix devient le théâtre vibrant d’un moment unique : le festival des Vieilles Charrues où près de 280 000 festivaliers s’y retrouvent pour chanter, danser, vibrer au cœur de la Bretagne. Parce que la culture, lorsqu’elle est partagée, crée des moments inoubliables, cette effervescence collective mérite d’être préservée.
« Chez ABB, nous sommes convaincus que l’émotion et la performance artistique doivent pouvoir s’exprimer pleinement, sans compromettre les ressources de demain. Notre partenariat avec les Vieilles Charrues incarne cette vision : mettre nos technologies au service des défis d’aujourd’hui pour préserver la magie du festival de demain. » déclare Fabien Laleuf, Directeur Général ABB France Vice-Président Marketing & Ventes Electrification France.
Un partenariat fondé sur des valeurs partagées
L’événementiel doit non seulement anticiper les politiques énergétiques et s’inscrire pleinement dans la dynamique de décarbonation, mais aussi maîtriser les coûts et sécuriser les approvisionnements. Plus qu’un simple domaine de production et d’organisation, il a désormais un rôle clé à jouer en devenant un levier puissant de sensibilisation et d’innovation au service de la transition énergétique.
Fort de ce constat, ABB, Appee Solutions et les Vieilles Charrues unissent leurs forces pour soutenir la transition énergétique du plus grand festival de France. Ce partenariat s’inscrit dans une vision à long terme : analyser, piloter et réduire durablement les consommations énergétiques du festival, tout en expérimentant de nouvelles solutions de gestion intelligente, de mobilité électrique et d’alimentation décarbonée.
Mesurer pour mieux comprendre et ainsi pouvoir mieux agir
Pour concrétiser cette vision, il est indispensable de mesurer pour mieux comprendre et agir de manière durable. Dès cette année, le cœur du site sera désormais équipé de compteurs et d’analyseurs connectés d’ABB pour visualiser en temps réel la consommation d’électricité à différents points stratégiques, identifier les pics de charge et évaluer la qualité du réseau.
« Grâce à cette surveillance fine, le festival pourra à terme maîtriser ses flux énergétiques, détecter les gaspillages, anticiper les pics de consommation et construire une stratégie d’électrification bas carbone sur le long terme. » explique Yoran Bugni, co-fondateur d’Appee Solutions.
Étendre progressivement l’électrification à la mobilité
L’installation des compteurs et analyseurs ABB favorisera le déploiement de solutions de recharge électriques pilotées en fonction des disponibilités énergétiques du site. Dans cette dynamique, des bornes de recharge Terra AC 22 kw ABB seront installées pour répondre aux besoins de mobilité électrique du personnel du festival. Il s’agit d’une première étape vers une solution élargie, avec l’ambition de proposer à terme la recharge directement aux festivaliers sur les parkings.
Construire une stratégie innovante d’électrification bas carbone
Pour anticiper et réduire durablement l’empreinte carbone des prochaines éditions du festival, il est essentiel d’adopter une vision complète des besoins énergétiques, couvrant le montage, l’exploitation et le démontage.
L’objectif consiste à cartographier avec précision les usages réels électriques sur l’ensemble du site : scènes, campings, logistique, restauration, infrastructures de recharge (IRVE) afin de réduire le recours aux groupes électrogènes au profit de sources d’énergie plus durables. Cette démarche ouvre la voie à l’intégration de solutions locales et décarbonées, telles que la production photovoltaïque, le stockage par batteries ou de solutions thermiques.
Un projet à plusieurs niveaux au cœur de la société
Le partenariat ABB avec Les Vieilles Charrues incarne une nouvelle façon d’envisager la transition énergétique : inclusive, collective, ancrée dans la réalité du terrain. Il ne s’agit pas simplement d’installer des équipements, mais d’accompagner un acteur culturel emblématique dans sa transformation, en faisant de l’énergie un levier de progrès social, environnemental et territorial.
« Ce partenariat représente une illustration concrète de notre engagement à mettre ses technologies au service des communautés pour construire une société plus sobre, plus résiliente et plus équitable. Avec les Vieilles Charrues et Appee Solutions, nous participons à réinventer un modèle de grand événement qui concilie émotion, innovation et responsabilité. Avec nos technologies, nous faisons rimer culture et décarbonation. Pour que la fête continue pour longtemps. » conclut Fabien Laleuf.
En savoir plus : https://new.abb.com/low-voltage/fr/evenements/partenariat-abb-les-vieilles-charrues