• Un partenariat en infrastructure électrique qui propose une solution innovante pour répondre aux besoins en énergie de l’IA dans un nouveau campus de DataCenters de 400 MW dans le Dakota du Nord, aux États-Unis.
• La nouvelle architecture d’alimentation moyenne tension avec l’ASI HiPerGuard d’ABB améliore l’efficacité et la fiabilité des DataCenters.
• L’importance de la chaîne d’approvisionnement et la capacité de production d’ABB permettent de préparer les DataCenters à l’IA.
.jpg?width=1200)
Applied Digital, constructeur et exploitant de DataCenters de nouvelle génération, lance un partenariat d’infrastructure avec ABB sur le nouveau campus de 400 MW de l’entreprise dans le Dakota du Nord, aux États-Unis. Cette collaboration vise à concevoir des solutions rapides, fiables et à haute efficacité énergétique pour répondre aux besoins de l’intelligence artificielle qui progressent rapidement. Dans le cadre de ce partenariat à long terme, les premières commandes ont été enregistrées au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025. Aucun détail financier supplémentaire n’a été divulgué.
Au cœur de ce partenariat se trouve une nouvelle architecture d’alimentation moyenne tension reposant sur l’alimentation sans interruption (ASI) moyenne tension HiPerGuard d’ABB, une technologie inédite dans l’industrie. Les solutions HiPerGuard offrent aux DataCenters dédiés à l’IA d’augmenter leur densité de puissance tout en réduisant l’encombrement des installations électriques et en améliorant leur efficacité énergétique. Ce partenariat couvre la conception et le développement complet de l’infrastructure électrique du site, optimisée pour améliorer l’efficacité et la résilience des principales installations d’IA.
Les DataCenters conventionnels utilisent des systèmes de distribution d’énergie et d’ASI basse tension. Le passage à la moyenne tension permet aux DataCenters d’évoluer plus efficacement, par blocs de 25 MW.
Grâce à un nombre réduit de composants et de câbles, l’installation est simplifiée et la fiabilité renforcée. Le fonctionnement à des tensions plus élevées, avec moins de pertes de conversion et moins de génération de chaleur, améliore également l’efficacité énergétique.
« Ce que nous construisons avec ABB va complètement changer la façon dont notre industrie conçoit les DataCenters à grande échelle. En tirant parti de la technologie de pointe et de la portée mondiale d’ABB, nous sommes en mesure de redéfinir le paysage de l’infrastructure électrique et de répondre aux demandes croissantes pour soutenir les usines d’IA à grande échelle », déclare Todd Gale, Directeur du développement chez Applied Digital.
« Des partenariats comme celui-ci accélèrent le développement de DataCenters prêts pour l’IA, dotés d’infrastructures électriques plus compétitives et résilientes. La technologie d’ABB est conçue pour des performances optimales, grâce à une capacité dédiée au sein de notre réseau mondial de production et à une innovation de premier plan. Nos équipes sont prêtes à livrer à grande échelle et rapidement. » ajoute Massimiliano Cifalitti, Président de la division Smart Power au sein de la Business Area ABB Electrification.
L’investissement anticipé d’ABB dans la technologie d’ASI moyenne tension de nouvelle génération porte aujourd’hui ses fruits. Parmi les premiers utilisateurs de la solution HiPerGuard figurent de grands DataCenters et des centres de recherche en Amérique du Nord et en Europe, en quête de plus d’efficacité énergétique et de densité de puissance. Face aux densités de puissance de l’IA qui poussent à repenser les architectures électriques, la solution d’ASI moyenne tension d’ABB ouvre la voie à un avenir plus efficace pour les DataCenters.