Le SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication) le souligne : la technologie Power over Ethernet (PoE) ou alimentation électrique par câble Ethernet est très plébiscitée, et ce, depuis plus de 20 ans. Pourtant, la confusion règne encore dans sa mise en œuvre. En cela, le livre blanc du syndicat vise à la dissiper en énumérant les « caractéristiques principales de la technologie PoE », ses « bases normatives » de même que « ses principes d’installation et ses perspectives d’évolution ».

Utiliser un seul et même câble pour transmettre de l’énergie et des données ? C’est tout le principe de l’alimentation électrique par câble Ethernet ou PoE (Power over Ethernet). Une technologie « 100/100 », c’est-à-dire à même « d’injecter une puissance maximale de 100 W à un dispositif connecté à distance sur une longueur maximale de 100 m », dont on ne cesse de vanter les mérites puisqu’à la fois économe, tant en câbles qu’en coût, et simple à maintenir.
Depuis 2003, les normes qui la régissent ne cessent d’évoluer afin de tenir compte de nouveaux besoins, tant en matière d’applications que de performances.
À ce titre, le livre blanc du SYCABEL, intitulé « Le PoE et ses applications – Etat de l’art : technologies, normes et mise en œuvre » vise aussi bien à (ré)introduire cette technologie et à énumérer les configurations et normes qui s’y rattachent qu’à en détailler les perspectives d’évolution à l’ère du bâtiment intelligent.
Télécharger le livre blanc