Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Voltimum

Systèmes photovoltaïques : référence normative en matière de documentation, d'essais de mise en service et de maintenance

Publié: 24 mai 2023 Catégorie: Articles techniques
Cette exacte référence normative relative aux « Systèmes photovoltaïques (PV) - Exigences pour les essais, la documentation et la maintenance - Parite 1 : Systèmes connectés au réseau électrique - Documentation, essais de mise en service et examen » est extraite de l'étude « Dysfonctionnements électriques des installations photovoltaïques : points de vigilance » réalisée par l'association Hespul, spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et l'Agence qualité construction (AQC).
Systèmes photovoltaïques : référence normative en matière de documentation, d'essais de mise en service et de maintenance

La norme NF EN 62446-1 liste les besoins en termes de documentation technique et d'informations (fiches de manœuvre, plaques signalétiques, etc.) des installations photovoltaïques raccordées au réseau. Elle préconise également toute une série de tests à mener lors de la mise en service de l'installation.

Les informations principales que l'on pourra retenir de cette norme sont les suivantes :

  • la fourniture d'une documentation technique détaillée et complète au producteur à la mise en service pour permettre une bonne exploitation de l'installation photovoltaïque ;
     
  • un examen suivant une fiche de contrôle (« checklist ») à suivre lors de la mise en service de l'installation ;
     
  • des procédures d'essais classées selon 2 catégories :
  1. Les essais préconisés dans la première catégorie (continuité des conducteurs de terre, tension et circuit ouvert, courant de court-circuit, résistance d'isolement) sont des essais à exiger a minima dela part des installateurs.
     
  2. Les essais de catégories 2 peuvent apporter des informations complémentaires et se justifient pour des installations plus grandes et plus complexes. Il s'agit de courbes I-V de chaînes, d'examen de panneaux par caméra infrarouge et d'essais additionnels.

Est également mentionnée la méthode de comparaison de grandeurs physiques entre deux chaînes de modules pour l’analyse des essais, que ce soit pour les tensions à vide, les courants de court-circuit, ou les valeurs de résistance d'isolement, afin de repérer les divergences entre chaînes et par conséquent les défauts potentiels.