Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Voltimum

Sinistres dans le bâtiment : découvrez des retours d'expériences dans l'édition 2023 de l'« Observatoire de la Qualité de la Construction »

Publié: 4 septembre 2023 Catégorie: News

Dans cette édition 2023 de l'« Observatoire de la Qualité de la Construction », l'Agence Qualité Construction (AQC) fait un état des lieux des principales causes de sinistres dans les maisons individuelles, les locaux d'activités, les installations photovoltaïques en toiture ou encore les bâtiments performants.

Sinistres dans le bâtiment : découvrez des retours d'expériences dans l'édition 2023 de l'« Observatoire de la Qualité de la Construction »


Maisons individuelles, logements collectifs et locaux d'activités : coûts et pathologies récurrentes de la construction
 

La première partie du rapport de l'AQC porte sur les 10 pathologies les plus récurrentes en construction dans les maisons individuelles, les logements collectifs et les locaux d'activités ainsi que les coûts de réparation associés. Ce compte-rendu s'appuie sur les données fournies entre 1995 et 2022 au Système de Collecte des DESordres, ou Sycodés, fondé par l'association en 1986. Cet « appareil photographique de la pathologie dans la construction » vise à offrir aux professionnels du secteur une vision des origines techniques des « désordres » à l'échelle nationale à l'aide d'informations statistiques afin de mieux les prévenir.


Sinistres sériels des installations photovoltaïques


Dans cette édition 2023, l' AQC dresse également un état des lieux des sinistres sériels observés dans les installations photovoltaïques en toiture grâce à un audit technique réalisé sur un échantillon de 11 installations (6 bâtiments résidentiels, 3 bâtiments agricoles et 2 bâtiments tertiaires) représentatif des différentes typologies du parc français.
Il est notamment mis en exergue que 30 % des causes de sinistralité sur ces installations solaires sont d'origine électrique dont 10 % ont occasionné des incendies.
Parce que les dysfonctionnements électriques sont difficiles à repérer par les propriétaires, l'intervention d'un expert lors de la maintenance de l'installation ou de son audit est indispensable.


Émergence de pathologies dans les bâtiments performants


Le secteur du bâtiment étant engagé dans une logique de transformation importante induisant expérimentation et montée en compétences, le but de ce rapport est, sur cette question, d'identifier les risques émergents au moyen d'une analyse qualitative des retours d'expériences en matière de construction de bâtiments performants énergétiquement ou à haute qualité environnementale.