Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Promotelec

Séparation de comptage : comment la réaliser dans un logement existant ?

Publié: 16 mars 2023 Catégorie: Questionnez l'expert

Dans ce questionnez l’expert, l’association Promotelec fait part des principaux points à connaître afin de réaliser une séparation de comptage dans les règles de l'art et, ainsi, garantir la sécurité et la qualité des installations électriques.

Séparation de comptage : comment la réaliser dans un logement existant ?

Question :

Comment peut-on effectuer une séparation de comptage dans un logement existant ?

Réponse :

La suppression de tous les réseaux électriques propres à la nouvelle partie du logement est nécessaire préalablement à toute procédure de séparation de comptage. Il est formellement interdit de faire passer une canalisation électrique d'un logement à l'autre.

Ça n'est qu'après cette étape que vous pourrez mettre en place une installation électrique dans chaque nouveau logement. Pour ce faire, vous devrez suivre les règles définies par la NF C 15-100 pour l'habitat neuf, à savoir :

  •     création d’une prise de terre ;
  •     installation d’un tableau électrique avec dispositifs différentiels et disjoncteurs ;
  •     respect des quantitatifs d’équipements minimaux en ce qui concerne les prises électriques dans chaque pièce ;
  •     installation de circuits électriques spécialisés dans la cuisine…

S'il existe une partie commune (hall d'entrée, escalier, etc.), un comptage dédié devra y être installé afin de gouverner les éclairages (y compris de sécurité), le contrôle d'accès ou encore la ventilation.

À noter que dans le cas d'un bâtiment divisé en quatre logements (deux logements en rez-de-chaussée et deux logements à l'étage) avec entrée commune, une colonne montante devra être créée pour garantir l'alimentation en électricité de chaque habitation. Chacune devra comprendre un comptage propre. La prise de terre sera cependant générale du fait de la structure commune du bâti.

Sachez enfin que vous ne pourrez mettre les installations électriques nouvellement créées sous tension que lorsque vous disposerez d'une attestation de conformité délivrée par CONSUEL.