D’ici la prochaine décennie, le changement de nos modes de vie en faveur de la démocratisation du télétravail, d’un usage croissant de bornes de recharge résidentielles pour véhicules électriques ou encore de l’électrification du chauffage, fera de l’habitat résidentiel le premier poste de consommation électrique toutes régions confondues. À ce titre, Schneider Electric a enrichi sa gamme Wiser de nouveaux produits entrant en jeu dans la connectivité, la captation et l’analyse des données de consommation afin d’en permettre la gestion intelligente et efficace et de bâtir la maison responsable du futur.

Selon Manish Pant, CEO et EVP Home & Distribution chez Schneider Electric, la gamme Wiser « représente un grand pas en avant sur la voie du développement durable, car elle offre aux consommateurs un niveau d’information sans précédent sur leur consommation d’énergie domestique. » En effet, les trois nouveaux produits qui viennent l’enrichir, Power Tag, Acti9 Active et le système de contrôle de la température, allient connectivité, captation et analyse des données afin de poser les fondations de la « Sustainable Home of the Future » (maison responsable du futur).
Power Tag
Le Power Tag est un capteur « plug and play » à connecter au tableau électrique afin de mesurer la consommation d’énergie pièce par pièce et de savoir de quelle manière cette énergie est utilisée. Les résident.e.s peuvent paramétrer des objectifs mensuels de consommation d’énergie et seront notifié.e.s par le système Wiser en cas de prévision de dépassement de cet objectif. Prochainement, le capteur Power Tag sera doté d’une fonction qui lui permettra d’analyser les émissions de CO2 en lien avec la consommation d’électricité. Il indiquera également aux propriétaires de voitures électriques le moment le plus opportun pour les charger.
Acti9 Active
Acti9 Active est un lanceur d’alerte en cas d’anomalies détectées au niveau du système électrique (à l’instar d’une surcharge ou d’une corrosion) et est ainsi garant de la sécurité électrique.
Système de contrôle de la température
Le système de contrôle de la température pièce par pièce s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour assurer son pilotage. Il permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur la facture d’électricité sans que le confort ne soit impacté. À l’avenir, le système comportera une fonction en plus : la « détection de fenêtre ouverte » afin que le chauffage s’arrête lorsqu’une fenêtre est ouverte et redémarre lorsque celle-ci est fermée.
L’ensemble de ces produits sera pilotable à partir de l’application Wiser et disponible entre le dernier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 selon les régions.
En savoir plus sur les prix de ces produits de la gamme Wiser
Consulter le communiqué de presse Schneider Electric : Schneider Electric enrichit son offre connectée Wiser pour un chauffage des plus intelligents !