Selon les conditions météorologiques (ensoleillement important, vents forts), la production locale d’électricité éolienne ou solaire peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Dans ces cas-là, le surplus d’électricité serait alors perdu. RTE expérimente le stockage de l'électricité avec les batteries Ringo.

Le stockage de l'électricité verte, un vrai enjeu
Aujourd'hui, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, les éoliennes et les panneaux solaires sont capables de fournir jusqu'à 30 % de notre consommation d'électricité.
La météo est un facteur important dans la production de l'électricité verte, sans soleil pas d'énergie solaire et sans vent pas d'éolienne qui tourne. Le stockage de cette énergie verte est un vrai enjeu, par exemple pendant une journée de forte production si l'énergie produite ne peut pas être acheminée, car la demande est faible, elle sera perdue pour éviter la surcharge du réseau électrique.
Le projet Ringo : stockage de l'électricité verte à grand échelle
Le projet Ringo est une première mondiale en matière de pilotage de réseau. Ringo est un système de batteries de stockage à grande échelle géré par des automates. Avec ces batteries lorsqu'il y a une surcharge sur le réseau, on peut conserver l'énergie produite et non utilisée pour la réinjecter ailleurs.
Ringo est testé sur 3 sites en France
- Ventavon dans les Hautes-Alpes possède un fort potentiel photovoltaïque
- Vingeanne en Côte d'Or qui présente un bon gisement éolien
- Commune de Bellac à la fois ensoleillée et située dans un couloir de vent favorable
Avec Ringo, ces trois sites sont interconnectés et fonctionnent en circuit intelligent qui permet un équilibre entre l'énergie produite et celle consommée.
Par exemple, si le vent souffle très fort à Bellac, la batterie conserve le surplus d'énergie produite pour l'utiliser plus tard. Au même moment, à Ventavon ou à Vingeanne, les batteries déjà chargées réinjectent dans le réseau la même quantité d'électricité pour maintenir l'équilibre.
Ringo - un algorithme qui distribue l'énergie
Un algorithme choisit où et quand acheminer l'électricité entre les différents sites. Cela permet de s'adapter aux conditions météo et de réduire l'énergie perdue.
Chaque batterie peut stocker de 10 à 12 Megawatt pendant 2 heures, l'équivalant de la consommation de 10 000 foyers.
Pour en savoir plus : site internet RTE
Si vous souhaitez commenter cette actualité, vous devez vous inscrire ou accéder avec vos identifiants.

