Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Voltimum

Questions/réponses : "Sélectionnez le câble conforme au RPC et adapté à votre installation avec CableApp"

Publié: 6 avril 2021 Catégorie: Questionnez l'expert

Comment donner la valeur de l'Icc (courant de court-circuit) ? Quelle est la différence entre C2 et C1 dans la réaction au feu ? La CableApp prend-elle en compte les valeurs de dispositifs de protection selon la NFC 15-100 articles 433 et 434 ? Autant de questions auxquelles Naïma Calderari, chef de produit T&I Europe du sud et Laurent Guény, technicien études applications électriques chez Prysmian, se sont fait un plaisir de répondre.

Questions/réponses : "Sélectionnez le câble conforme au RPC et adapté à votre installation avec CableApp"

1)    Question :

Comment donner la valeur de l'Icc (courant de court-circuit) ?

Réponse :

Il s’agit généralement d’un réglage de l’intensité de défaut à considérer au niveau du disjoncteur. Vous pouvez également procéder de manière inversée, c’est-à-dire partir de la valeur de court-circuit que peut supporter le câble pendant une durée donnée. L’installateur.trice va ensuite faire les réglages qui s’imposent sur le disjoncteur et renseigner la durée de déclenchement pour protéger le câble.


2)    Question :

Quelle est la norme qui traite de la section des câbles éco-énergétiques ?

Réponse :

Il s’agit de la norme CEI 60287-3-2.
 

3)    Question :

Quelle est la différence entre C2 et C1 dans la réaction au feu ?

Réponse :

Il s’agit d’anciennes classifications au feu de la réglementation française qui sont aujourd’hui remplacées par les classifications européennes illustrées dans le tableau ci-dessus.
 

4)    Question :

La CableApp prend-elle en compte les valeurs de dispositifs de protection selon la NFC 15-100 articles 433 (protection contre les courants de surcharge) et 434 (protection contre les courants de court-circuit) ?

Réponse :

En ce qui concerne l'article 434, il y a un champ pour renseigner les courants de court-circuit et la durée dans l’application, mais comme indiqué dans la réponse à la question 1, il va falloir calibrer le disjoncteur en fonction du câble retenu.

Pour ce qui est de l’article 433, qui concerne les courants de défauts longue durée, pas forcément importants, mais supérieurs à la normale, là encore il faut faire le choix de la protection en fonction du câble.
 

Pour revoir notre webinaire sur le sujet de la sélection de câbles conformes au RPC, rendez-vous ici.