Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Megger

Questions/réponses : "Comment dépanner un moteur asynchrone triphasé en utilisant le Megger Baker MTR105 ?"

Publié: 1 avril 2021 Catégorie: Questionnez l'expert

Les moteurs nouvelle génération ont-ils des bobinages renforcés ? Peut-on utiliser la fonction milliohmètre sur un moteur HT ? Autant de questions auxquelles Joseph Di Crea, expert en machines tournantes et responsable de la gamme Baker pour l'Europe du Sud chez Megger, s'est fait un plaisir de répondre.

Questions/réponses : "Comment dépanner un moteur asynchrone triphasé en utilisant le Megger Baker MTR105 ?"

1)    Question :

Les moteurs nouvelle génération n’ont-ils pas des bobinages renforcés ?

Réponse :

Les moteurs premium en ont. Si vous avez aujourd’hui une application à vitesse variable, un motoriste va vous proposer un moteur avec une isolation renforcée (par rapport à la masse et entre vos conducteurs). C’est cette isolation renforcée qui va influer sur le prix.
Autrement dit, à une application contraignante, il va falloir mettre un moteur premium qui aura un coût différent. Gardez en tête que tous les moteurs ne sont pas renforcés et qu’il faudra bien vous renseigner auprès de votre fabricant de moteurs.
 

2)    Question :

Peut-on utiliser la fonction milliohmètre sur un moteur HT ?

Réponse :

Oui. Alors, il est vrai qu’en raison de la limite en tension de notre outil MTR105 à 1000 volts, il est plutôt destiné à vous aider à dépanner des machines basse tension. Par contre, si votre moyenne tension 5,5 ou 6 kV est en défaut à la masse, 1000 volts devraient suffire.
Pour la partie milliohmètre, grâce aux 200 milliampères en sortie pour mesurer le courant, vous pourrez facilement mesurer des déséquilibres entre phases, que ce soit sur une machine basse tension ou haute tension.
Sur des moteurs de 5,5 ou 6 kV, les valeurs de résistance sont proches des 50, 60 voire 100 milliohms et votre appareil n’aura donc aucune difficulté à détecter des défauts entre spires.


3)    Question :

Peut-on tester un rotor bobiné avec l’appareil ?

Réponse :

Si vous intervenez sur une machine basse tension à cage d’écureuil, il n’y aura pas de test sur le rotor. En revanche, sur une machine à rotor bobiné, vous pourrez faire les mêmes séquences de test. Souvent, pour le rotor bobiné, il va falloir que vous vous connectiez aux bagues et vous pourrez utiliser des pointes à terminaison Calvin qui vont vous permettre de mesurer les résistances entre bagues et ensuite de mesurer le contrôle d’isolation de la même façon qu’un stator.
 

4)    Question :

Quel appareil me permet de détecter une faiblesse d’isolation entre spires ?

Réponse :

Le MTR105 est plus dédié au dépannage. Il y a aussi chez Megger des outils qui vont vous permettre de faire de la détection en conditionnel, c'est-à-dire d’aller détecter de manière préventive des points faibles. Cela ne veut pas forcément dire que le moteur est en panne mais qu’il risque de se dégrader dans un laps de temps très court.
Pour ce défaut-là, il vaut mieux utiliser nos testeurs à "ondes de choc" de la gamme Baker qui vont vous permettre de contrôler l’érosion de l’émail entre spires à une certaine tension. Vous simulerez en fait des dV/dt de variateurs de fréquence.
 

Pour revoir notre webinaire sur le sujet du dépannage de moteurs asynchrones triphasés, rendez-vous ici.