Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Promotelec

Pour l'éclairage, dans quel cas remplacer un boîtier de connexion DCL par une douille ?

Publié: 1 décembre 2022 Catégorie: Questionnez l'expert

La réglementation impose l’installation d’un boîtier de connexion DCL (dispositif de connexion de luminaire) en cas de construction ou de rénovation totale pour permettre l’alimentation d’un point d’éclairage. Toutefois, certaines situations ne permettent pas une telle mise en place et l’utilisation d’une douille est alors autorisée. Promotelec vous explique quand se passer du DCL.

Pour l'éclairage, dans quel cas remplacer un boîtier de connexion DCL par une douille ?

Question :

Pour l'éclairage, dans quel cas remplacer un boîtier de connexion DCL par une douille ?

Réponse :

La norme NFC 15-100 impose l’installation, encastré au plafond, d’au moins un point d’éclairage dans chacune des pièces principales d’un logement. L’alimentation de ces points d’éclairage doit passer par la mise en place d’un boîtier de connexion en terminaison des canalisations de circuits dédiées.

La réglementation exige également qu’une boîte de connexion prévue pour alimenter un luminaire doit être équipée d’un socle DCL (dispositif de connexion de luminaire).

Cependant, des dérogations à l’emploi d’une boîte de connexion avec DCL pour assurer l’éclairage sont prévues dans les cas suivants :

  •     la boîte de connexion est incorporée au luminaire ou à son bloc d’alimentation ;
  •     la conception ou l’architecture du luminaire ou de son bloc d'alimentation ne permettent pas d'inclure une boîte de connexion (exemple : spots) ;
  •     le choix du matériau support utilisé empêche d’y incorporer une boîte de connexion ;
  •     l’alimentation de l’éclairage est réalisée de manière apparente.


À noter que cette dérogation s'applique aussi lors d'un chantier où un éclairage provisoire, plutôt qu'un éclairage définitif, a été favorisé.