Trouvez dans cet article la réponse à cette question et d'autres posées à notre expert des installations photovoltaïques, ESDEC, lors de notre webinaire du 22 septembre 2022 : "Projets solaires sur toitures commerciales : opportunités et risques pour les installateurs".

- Question :
Pour les toitures terrasses isolées recouvertes de gravillons, les pieds des fixations sont-ils à mettre à même l'isolant afin d'avoir le maximum de stabilité ?
Réponse :Dans ce cas de figure, le système ne doit pas être posé directement sur les gravillons. Il n’est pas non plus judicieux de placer des dalles pour y positionner le système parce que l’effet peut être pareil à du sable : au fur et à mesure, les gravillons vont bouger et déstabiliser le système. La solution est de retirer les gravillons puis de poser le système.
- Question :
Quelle solution proposez-vous pour les sites ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) soumis à autorisation qui nécessitent une solution BRoof t3 pour l'ensemble de la toiture, système de fixation et modules PV?
Réponse :
Le BRoof t3 est un certificat qui atteste de la non propagation de flamme sur un complexe d'un système. Il faut savoir qu’un BRoof t3 est délivré avec un isolant, une membrane, un système de fixation et un panneau.
Le système que propose ESDEC est certifié BRoof t3. Ceci dit, pour les cas particuliers tels que les sites type ICPE, des essais pourront (devront) être réalisés et dureront quelques semaines.
- Question :
La mise à la terre (MALT) n’est-elle qu’à faire une fois au système de fixation et non pas par module PV ?
Réponse :
L’ensemble du système a sa propre continuité électrique : les unités (rails) viennent se positionner et sont solidarisées avec les stabilisateurs. L’ensemble a une continuité électrique commune.
Les panneaux sont ensuite positionnés dessus et vont être greffés par l’élément de base haut présent sur le rail (voir démonstration vidéo, commencement 27m03). Cet îlot ainsi constitué va être mis à la terre. Il suffit de mettre un point à la terre de cet îlot pour réaliser la mise à la terre de chaque panneau indépendamment. En termes de sécurité, ce procédé est important car même en retirant un panneau de l’îlot, les autres panneaux resteraient toujours à la terre.
- Question :
Avez-vous des solutions pour des bâtiments existants (sous-entendu bac support d'étanchéité non dimensionné pour recevoir du photovoltaïque) ?
Réponse :
Cela va dépendre du bâtiment : par exemple, s’il s’agit d’un bâtiment existant dont le revêtement, l’étanchéité ou l’isolant est ancien, il est possible de revoir la solution complète.La structure restera inchangée car sa réfection est assez coûteuse. En revanche, l’étanchéité et l’isolant pourront être revus et de bons matériaux pourront être utilisés afin de disposer d’un système lesté.
L’intérêt d’un système lesté repose sur sa dissociation d’avec l’isolation et l’étanchéité de sorte que des maintenances ponctuelles pourront être effectuées, de même que le retrait et le repositionnement des panneaux sans interaction avec l’étanchéité.