Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

ABB

Les 100 ans du disjoncteur magnéto-thermique

Publié: 30 avril 2024 Catégorie: News

Il y a 100 ans, Hugo Stotz entrait dans l’histoire. Avec la généralisation de l’électrification, la sécurité électrique devenait de plus en plus importante. Son invention du premier disjoncteur magnéto-thermique à réenclenchement, brevetée en 1924, changeait à jamais notre façon de protéger les systèmes électriques.

Les 100 ans du disjoncteur magnéto-thermique

Un héritage de sécurité sans cesse renouvelé

En cas de court-circuit ou de surcharge, le disjoncteur déconnecte immédiatement le circuit 10 fois plus vite que l’on ne cligne de l’œil, et n’importe qui peut facilement le réenclencher. Aujourd’hui encore, nos innovations continuent de protéger des millions de bâtiments, de biens et de vies dans le monde entier.

Là où tout a commencé

Depuis l'arrivée de l’électricité dans les foyers dans les années 1920, la sécurité électrique est devenue une nécessité croissante. En inventant le premier disjoncteur magnéto-thermique à réenclenchement, breveté il y a 100 ans, Hugo Stotz est entré dans l’histoire et a révolutionné le monde de la sécurité électrique.

Jusqu’alors, il était nécessaire de remplacer le fusible à chaque fois qu’une défaillance se produisait. C’est en combinant un déclencheur thermique et un déclencheur magnétique dans un seul appareil que le « disjoncteur magnéto-thermique » est né.

L’électricité, si pratique et omniprésente, qui alimente nos lumières, nos appareils ménagers quotidiens, et que nous considérons si souvent comme acquise, n’existerait pas telle que nous la connaissons sans ce gardien caché. 

Il coupe le circuit presque instantanément en cas de court-circuit ou de surcharge, protège les occupants et leurs biens contre les incendies, les électrocutions et bien d’autres dommages sans qu’il soit nécessaire de remplacer le fusible à chaque fois.

La production de disjoncteurs et de dispositifs de protection modernes prend sa source dans l’esprit d’innovation d’Hugo Stotz, non seulement à Heidelberg, en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. 

L’innovation dans la sécurité électrique

Depuis l’invention du premier disjoncteur magnéto-thermique, la technologie n’a eu de cesse d'évoluer pour répondre aux défis de son temps : Intégration dans les environnements résidentiels, commerciaux et industriels, normalisation et modularité, conception compacte et conviviale, …

A l’évolution du comportement des consommateurs s'ajoute maintenant les exigences en matière d’efficacité énergétique de circularité des produits, les considérations réglementaires et politiques.

De nos jours, nos disjoncteurs permettent non seulement une protection sûre et fiable mais aussi d’augmenter toujours plus les performances, de réduire l’empreinte carbone et d’assurer une plus grande connectivité dans le but de rendre les bâtiments du monde entier sûrs, intelligents et durables.

S300P – Disjoncteurs Modulaires Haute Performance

S800P – Disjoncteurs Modulaires à Haute Performance

DS301C – Disjoncteur Différentiel Compact

Système de gestion de l’énergie InSite

Assurer la sécurité des gens dans le monde

Dans notre monde moderne, où l’électricité alimente presque tous les aspects de notre vie, il est essentiel d’assurer la sécurité des personnes et de leur environnement.

Capables de réagir comme l’éclair aux courts-circuits ou aux surcharges, les disjoncteurs interrompent le courant en seulement 10 millisecondes, soit 10 fois plus vite qu’un clignement d’œil. Le dispositif est alors exposé à une chaleur intense allant de 5 000 à 6 000 degrés Celsius, des températures capables de faire fondre de la roche. Et pourtant, désormais, nous n’avons plus qu’à appuyer sur le bouton du disjoncteur pour rétablir le courant.

Depuis déjà 100 ans, nos disjoncteurs protègent des millions de bâtiments, de biens et de vies dans le monde entier et comptent bien conserver ce rôle vital de protection des systèmes électriques modernes pour les siècles à venir.