Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Cercle Promodul / INEF4

Le confort d'été dans les bâtiments désormais évalué grâce au nouvel outil RESPIRE

Publié: 11 juillet 2023 Catégorie: News

Des vagues de chaleurs et épisodes de canicules plus fréquents, plus longs et plus chauds, des pointes de consommation électrique dû à un usage intense de la climatisation qui contribue également au réchauffement de l’air extérieur : avec le changement climatique et nos comportements, les villes étouffent et les bâtiments sont mal adaptés. Face à ces étés plus chauds, l’adaptation des bâtiments est désormais un sujet primordial pour préserver le confort des occupants. C’est pourquoi Cercle Promodul / INEF4 a développé un outil en ce sens.

Le confort d'été dans les bâtiments désormais évalué grâce au nouvel outil RESPIRE


RESPIRE : Recommandations Et Solutions Pour l’Inconfort et le Rafraîchissement l’Été
 

Cet outil à saisie simplifiée, RESPIRE, permet de faire une analyse générale à l’échelle du bâtiment, rénové ou neuf, pour en représenter le niveau d’inconfort associé.
 

RESPIRE : comment ça fonctionne ?

  • Il faut renseigner dans l’outil les informations relatives au bâtiment à évaluer ;
  • une fois le résultat donné, l’outil orientera vers des actions à mener et des solutions pour améliorer votre confort d’été en favorisant les solutions de rafraîchissement passif pour n’avoir recours à la climatisation que dans les cas les plus extrêmes.


En un coup d’œil, la page de résultats donne accès :

  • à une évaluation qualitative de votre bâtiment au regard des inconforts calculés ;
  • aux sources potentielles d’inconfort ainsi qu’aux points d’alertes correspondant ;
  • à une répartition des jours d’inconfort sur la période la plus chaude (entre mai et septembre) ;
  • à des recommandations de travaux privilégiant les techniques de rafraîchissement passifs selon les éléments de votre saisie.

Accéder à l'outil

 

Recommandations de travaux : privilégier les techniques de rafraîchissement passif
 

Mais si rendre les bâtiments plus agréables à vivre est essentiel, il est illusoire d’envisager le recours à la climatisation comme seule réponse à la hausse des températures, tant d’un point de vue énergétique qu’environnemental.
C’est là tout le sens du « rafraîchissement passif » : tendre vers une meilleure résilience et durabilité des bâtiments en repensant les méthodes de rafraîchissement (peu consommatrices d’énergie). Une question demeure : quelles sont les solutions existantes ?

RESPIRE propose une série de conseils et pistes d’améliorations (liste non exhaustive et tenant compte des données préalablement saisies) qui a pour objectif d’améliorer le confort de vie en limitant ce recours systématique à la climatisation.
Ces recommandations de travaux sont issus du guide « Rafraîchissement passif et confort d’été : panorama de solutions pour l’adaptation du bâtiment au changement climatique ».
 

Inconfort d'été et rafraîchissement passif : (re)voir notre webinaire sur le sujet