Notre partenaire Dehn, expert en matière de parafoudres et de protection contre la foudre, rappelle les 5 règles de sécurité à suivre pour travailler sans danger sur les installations électriques.


© DEHN
Règle n°1 : déconnexion
Est appelée déconnexion la séparation de tous les pôles du système avec la source d’alimentation électrique.

© DEHN
Règle n°2 : empêcher la reconnexion
Il faut empêcher l'activation accidentelle du système. Le rebranchement doit être évité de manière fiable. Dans le réseau basse tension, il faut remplacer les protections facilement rebranchables par des éléments de blocage à clef.

© DEHN
Règle n°3 : vérifier l'absence de tension
Est-ce que le système est vraiment hors tension ? Avec un équipement de mesure/contrôle approprié, par exemple, une perche de tension, déterminez si les pôles sont bien hors tension. Avant toute utilisation, vous devez vérifier le testeur de tension de son bon fonctionnement.

© DEHN
Règle n°4 : mise à la terre et en court-circuit
Si l’installation est hors tension, connectez les conducteurs et le système de mise à la terre et en court-circuit. Important : la mise à la terre avant la mise en court-circuit.

© DEHN
Règle n°5 : couvrir les parties actives voisines
Les partie actives voisines au sens des règles de sécurité sont des éléments qui sont situé dans la zone de proximité. S’il y a des parties du système qui ne peuvent être mis hors tension, vous devrez prendre des mesures de sécurité supplémentaires avant de commencer le travail. Dans ce cas, utilisez par exemple des volets de protection ou nappes isolantes pour protéger contre les contacts accidentels avec des pièces sous tension.
Pour en savoir plus, consultez le document dédié au travail en sécurité dans les installations électriques (en anglais)