Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Promotelec

Installation électrique d’une cuisine aménagée : les recommandations de Promotelec pour réussir

Publié: 22 février 2023 Catégorie: Articles techniques

Parce que la sécurité d’une installation électrique dépend du bon respect des règles en vigueur lors de sa mise en place, Promotelec fait part, dans cet article, de ses recommandations pour réussir une telle entreprise dans une cuisine aménagée en logement neuf.

Installation électrique d’une cuisine aménagée : les recommandations de Promotelec pour réussir


Règles de base
 

C’est la norme NF C 15-100 qui régit les dispositions à suivre lors de l’intégration d’une cuisine aménagée dans un logement. Conformément à cette norme, doivent être installés au moins six socles de prises de courant minimum non spécialisés alimentées par un circuit dédié.

Chaque prise comptant pour une, un bloc de deux prises juxtaposées comptera pour deux prises. Le plan de travail doit comprendre quatre des six prises minimales. Dans les cuisines inférieures à 4 m2, trois prises sont acceptées au-dessus du plan de travail.

Des conducteurs en cuivre présentant une section minimale de 2,5 mm2 doivent assurer l’alimentation. Si la pièce dispose d’un îlot central, le recours à un plot ou à une crédence solidaire de l’îlot pour concentrer la pose des socles de prises de courant est autorisé.
Les socles de prises de courant doivent être installés à 5 cm de hauteur minimum du sol ou du plan de travail, selon leur emplacement.

À noter que si la NF C 15-100 n’exige plus d’installer une prise RJ 45 dans la cuisine, Promotelec recommande d’en prévoir une afin de gagner en confort dans cette pièce.
 

Interdictions
 

L’installation de ces équipements est interdite au-dessus des bacs d’évier, des feux et des plaques de cuisson. Il existe une exception si la cuisine dispose d’une hotte : la pose d’une prise complémentaire est alors acceptée sur ces périmètres. Il faut toutefois qu’elle serve exclusivement à l’alimentation de la hotte en question.

Quant aux éventuelles prises de courant complémentaires, celles-ci ne peuvent être alimentées par le circuit dédié aux six prises de base de l’installation. Leur alimentation peut alors s’effectuer via un nouveau circuit cuisine ou par un circuit de prises de courant situé à l’extérieur de la cuisine ou sur un nouveau circuit si les autres sont complets.
 

Quels circuits spécialisés installer ?
 

Promotec rappelle que dans une cuisine, un circuit spécialisé doit être prévu pour les équipements suivants :

  • le lave-vaisselle ;
  • le lave-linge ;
  • le four ;
  • la plaque de cuisson ;
  • la hotte ;
  • le congélateur.

Les prises de courant spécialisées doivent avoir leur propre circuit et protection par disjoncteur. Pour la plaque de cuisson, il s’agira d’un câblage de la sortie de câble 32A en 6² et d’un disjoncteur de 32A.

Pour aller plus loin, consultez les dossiers techniques de l'association Promotelec.