Avec l’évolution de l’électronique de puissance, les processus industriels en comprennent de plus en plus. Ces systèmes génèrent cependant des perturbations qui peuvent parfois provoquer sans aucune raison le déclenchement intempestif des interrupteurs différentiels. Dans cet article, Circutor décrit les origines possibles de tels déclenchements et les solutions à privilégier pour les éviter de façon à garantir la continuité de service de votre installation et éviter tout surcoût associé à son interruption.

Déclenchements intempestifs : origines et fonctions d'un différentiel
Les nouvelles technologies appliquées aux charges connectées, à l'instar des variateurs de vitesse, chargeurs de véhicules électriques ou convertisseurs solaires, sont souvent en cause dans le déclenchement de différentiels dans les installations industrielles. Si beaucoup d'entre elles disposent d'une électronique de puissance pour leur contrôle et l’amélioration de leur performance, elles n'en souffrent pas moins de certains inconvénients.
C'est pourquoi les charges de ce type nécessitent l'installation de filtres EMI pour éviter toute perturbation électrique dans l'installation afin de garantir son bon fonctionnement. Cependant, cette mise en place peut provoquer des fuites à la terre, plus importantes en fonction du niveau de tension de l'installation, y compris en présence d'harmoniques de tension, déclenchant ainsi la protection différentielle de façon intempestive.
Ainsi, les différentiels doivent être installés afin d'éviter les déclenchements indésirables causés par le fonctionnement normal des charges, mais aussi pour écarter d'autres phénomènes transitoires se produisant lors de la connexion ou de la déconnexion des charges.
Eviter les déclenchements intempestifs de la protection différentielle
Les relais de protection super-immunisés, à l’image du RGU-10A de Circutor, permettent d'éviter les déclenchements intempestifs de votre installation et garantissent de ce fait la continuité de service.
RGU-10A : une protection différentielle de type A avec une marge de déclenchement ajustée de 85 % à 100 % de la valeur de fuite
Les dispositifs non équipés d'un système super-immunisé peuvent se déclencher en raison d'une fuite supérieure à 50 % de leur calibre, comme l'exige la réglementation relative aux différentiels, ce qui peut entraîner un déclenchement en cas de courant de fuite bien inférieur à la limite de déclenchement. Il se peut que l'accumulation de fuite à la terre soit inférieure à 30 mA et que le dispositif se déclenche à partir de 15 mA, seuil très inférieur aux 30 mA exigés, à partir desquels le courant commence à être dangereux pour l'être humain.
Il existe donc une fuite réelle non dangereuse pour les individus ni pour l'installation qui déclenche le différentiel, engendre des arrêts de service et génèrent des coûts indirects.
Circtuor recommande l'installation d'interrupteurs différentiels super-immunisés qui garantissent le déclenchement à partir de 85 % du calibre de l'interrupteur. En d'autres termes, en reprenant l'exemple ci-dessus, ces dispositifs assurent le déclenchement à partir de courants supérieurs à 25 mA et ne dépassant jamais les 30 mA exigés par le système de protection, et se rapprochent ainsi au maximum du niveau de déclenchement du calibre réel du dispositif de protection différentielle.
RGU-10A : filtrage des harmoniques (fuites à haute fréquence)
Les différentiels super-immunisés comme le RGU-10A offrent une meilleure réponse de fréquence car ils discriminent toutes les fuites dont la fréquence est supérieure à 50/60 Hz. Les courants à haute fréquence peuvent affecter les mesures du transformateur toroïdal, provoquant des mesures erronées et des déclenchements intempestifs.
En les rendant « invisibles » face aux courants harmoniques, le déclenchement a lieu uniquement pour les valeurs réelles de fuite à 50 Hz ce qui permet de garantir la continuité de service.
RGU-10A : immunité face aux surtensions transitoires de réseau
Les différentiels super-immunisés ne sont pas affectés par les perturbations transitoires qui peuvent survenir sur les installations électriques. C'est le cas de facteurs environnementaux (tels que la foudre) ou les écarts créés par les commutations de charges présentes sur l'installation, qu'elles soient inductives ou capacitives.
Il est fréquent que le réseau de distribution soit affecté par des phénomènes externes (comme la foudre) qui engendrent des surintensités fugaces ou transitoires se dissipant très rapidement. Ces perturbations peuvent affecter les différentiels, qui ne sont pas conçus pour traiter ce type de signaux, ce qui peut entraîner un déclenchement intempestif.
C'est pourquoi un système super-immunisé permet d'assurer la continuité de service sans affecter les différentiels installés lorsqu'un effet transitoire pouvant aller jusqu'à 3 kA et d'une durée maximale de 8/20 μs survient.
RGU-10A, un relais de protection différentielle facilitant l'interprétation des données
Le relais de protection différentielle RGU-10A rend encore plus facile l'interprétation des données que son prédécesseur, le RGU-10. Son écran rétro-éclairé change de couleur en fonction du statut du dispositif afin de permettre l'identification en un seul coup d'œil de l'état de la ligne à mesurer : rouge lorsque le relais s'est arrêté en raison d'une accumulation de fuite, jaune quand le niveau de fuite dépasse la limite de pré-alarme, bleu en mode programmation et blanc en cas de suivi sans alarme.
Le niveau de pré-alarme est entièrement réglable sur une valeur de consigne personnalisée de 20 à 100 % de la sensibilité de déclenchement réglée, ce qui permet de réaliser un entretien préventif avant d'atteindre le point de déclenchement et ainsi d'anticiper l'arrêt de l'installation.
Industrie, infrastructures, télécommunications et services : ce relais de protection de type A convient à de nombreuses applications
Le relais RGU-10A est la protection de type A la plus complète permettant d'assurer la sécurité des personnes et de garantir la continuité de service des installations électriques dans plus d'une application : industrie, infrastructures, télécommunications ou encore services.