Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Rte

Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Publié: 30 mai 2022 Catégorie: News

Le chantier du raccordement du parc éolien en mer du Calvados a franchi, ce samedi 21 mai 2022, une étape importante avec l’installation du 1er câble électrique sous-marin. A terme, ce câble servira à transporter sur le territoire l’électricité produite par le parc éolien en mer. Un jalon majeur pour le projet et pour le développement des énergies marines renouvelables en Normandie et en France.

Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados

 

Le tirage du câble jusqu’à l’atterrage, une première opération de précision réussie

L’installation du câble électrique se fait en deux étapes : le tirage à l’atterrage puis le déroulage en mer. Concrètement, c’est l’opération de tirage qui a eu lieu avec succès ce week-end. Le câble électrique sous-marin a été tiré du bateau câblier « Cable Enterprise », situé à 3 km des côtes, depuis la terre grâce à un treuil installé sur le parking du Platon à Bernières-sur-Mer. Une équipe de plongeurs ainsi qu’une vingtaine de bateaux étaient mobilisés pour que le câble électrique soit correctement positionné pour passer dans les fourreaux, préalablement installés dans l’estran. Au total, 150 personnes ont participé à cette opération, qui est le plus long tirage de câble à l’atterrage réalisé en Europe à ce jour par les entreprises Prysmian Group et Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux (ETMF).

 

Cette étape réalisée, le bateau câblier part désormais au large en direction de la zone du parc éolien en mer et déroulera 12 km de câble électrique au fond de l’eau en avançant. Au total, l’opération d’installation du câble durera une dizaine de jours. Le câble sera enfouis dans le fond marin d’ici octobre 2022 afin d’être protégé et de permettre ainsi à l’activité de pêche de prendre sans aucune restriction.

Cette opération sera répétée pour l’installation du second câble de 15 km après les cérémonies de commémoration du 6 juin. 

A la mise en service du parc éolien, les deux câbles transporteront l’électricité produite par les éoliennes jusqu’au réseau terrestre pour qu’elle puisse être consommée partout sur le territoire.

 

>>> Cliquez ici pour en savoir plus <<<