RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, a publié le 8 juin dernier le rapport de la phase I de son étude « Futurs énergétiques 2050 » consacrée à l’évolution du système électrique.

Afin de mener à bien la première phase de son étude dédiée à l’évolution du système électrique et intitulée « Futurs énergétiques 2050 », RTE a lancé en janvier 2021 une consultation publique auprès de différents publics : institutions, collectifs et particuliers. Cette concertation sera complétée « d’un conseil scientifique qui sera amené à fournir un avis indépendant sur les travaux réalisés dans la phase II. »
Les 4 000 réponses récoltées ont permis de dégager 6 scenarii d’analyse afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 en fonction de 4 cadrans principaux :
- les modifications sur le plan technique, notamment une description complète du système ; production – réseau – consommation,
- les coûts associés,
- les conséquences environnementales,
- les impacts sur les modes de vie.
Diminution de la consommation d’énergie totale, augmentation de la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité et avenir du nucléaire
Parmi les points communs de ces scenarii, la diminution de la consommation d’énergie totale, l’accroissement de la part d’électricité dans la consommation d’énergie finale ou encore l’augmentation de la part des énergies renouvelables, de l’ordre de 50 à 100 %, dans la production nationale d’électricité.
Les différences, quant à elles, portent sur le « rythme et [l’]évolution de la structure de la consommation d’électricité, [l’]avenir du nucléaire [ou encore] le rôle de l’hydrogène ».
La phase II de cette étude devrait être achevée à l’automne et donnera lieu à des études complémentaires courant 2022.