Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Wiha

Forces de ripage et autres problèmes de vissage

Publié: 19 mai 2022 Catégorie: Articles techniques

On se heurte souvent au problème que certains profils de vis coniques, tels que le profil Phillips, poussent le tournevis hors de la vis. Cette force qui agit depuis la vis est appelée « force de ripage ». C'est à cause d'elle que le tournevis dérape et peut même endommager la vis. En termes familiers, on dit aussi que la vis est arrondie. Afin de réduire cette force, l'utilisateur doit exercer une force de pression élevée.

Forces de ripage et autres problèmes de vissage

Le dérapage hors de la vis risque de blesser l'utilisateur ou d'endommager la pièce. Les surfaces laquées peuvent par exemple être très vite rayées. Les profils en fente et cruciforme sont particulièrement bien connus pour cela.

Il existe différentes manières d'éviter l'effet de ripage. De nombreux fabricants d'outils enduisent leurs outils de poudre de diamant pour minimiser le risque de déraper de la vis. Cependant, il existe également des profils avec lesquels l'effet de ripage n'apparaît pas du tout. Cette force ne se produit pas dans le cas de profils similaires, tels que les six pans, TORX® ou TORX PLUS®.

 

 

La force de ripage est responsable du dérapage de l'outil de vissage.

 

 

 

 

Plus de force, moins d'effort

 

Avec le profil à six pans, la force n'agit que sur les bords des six coins. Cela endommage souvent la tête de vis et la rend inutilisable. En raison des lignes de force étroites, les couples transmissibles sont relativement faibles par rapport à la force exercée. Ici, le profil TORX® présente un rapport nettement plus positif entre la force et le couple. Les grandes surfaces de transmission des forces facilitent considérablement le travail.

 

 

Par rapport au profil à six pans femelle, TORX® présente un jeu de tolérance extrêmement faible.

 

 

 

 

Effet d'entaille réduit

 

Un des risques pour la vis est l'apparition d'un effet entaille élevé lors du serrage de la vis. Celui-ci se produit principalement avec des profils d'entraînement à six pans et peut entraîner des tensions de l'outil et de la vis. Le profil ondulé de TORX® et l'absence d'arêtes angulaires réduisent au minimum l'effet d'entaille. Cela permet d'éviter les dommages et de prolonger la durée de vie de la vis et de l'outil. Le profil ondulé assure également un faible jeu de tolérance entre l'outil de vissage et la vis. Il en résulte une amélioration significative de l'adhérence. Avec TORX PLUS®, l'adhérence a encore été améliorée par un angle d'attaque de presque 0° et une section de noyau plus grande. Cela permet de transmettre un couple plus élevé et de protéger la vis et l'outil de vissage. Cela augmente encore leur durée de vie.

 

 

 

Des effets d'entaille beaucoup plus importants se produisent sur le profil à six pans en raison de sa forme.