Du fait de leur emplacement et de leur forte sensibilité aux surtensions transitoires, les éclairages LED placés à l'extérieur sont plus sujets aux surtensions. Nous verrons dans ce questionnez l'expert s'il est, pour autant, indispensable d'assurer leur protection contre les surtensions.

Question :
Doit-on systématiquement prévoir une protection contre les surtensions pour les éclairages LED en extérieur ?
Réponse :
La norme CEI61547 stipule que tous les produits d'éclairage extérieur doivent être protégés contre les surtensions jusqu'à 2 kV en mode commun. Cependant, une protection contre les surtensions jusqu'à 4 kV est recommandée. Si l'éclairage se situe dans une zone où le risque de coups de foudre est plus élevé, alors la recommandation est de 10 kV.
Les éclairages LED en extérieur sont davantage sujets aux surtensions pour deux raisons principales :
- ils sont très exposés du fait de leur emplacement,
- la technologie LED est très sensible aux surtensions transitoires (opérations de commutation sur le réseau à courant alternatif triphasé (AC), foudre, etc.).
Ces surtensions peuvent être à l'origine de nombreuses conséquences fâcheuses parmi lesquelles un endommagement des composants LED qui lui-même conduit à un amoindrissement de la qualité d'éclairage voire à sa défaillance complète.