Le gestionnaire national du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), vient de publier récemment son rapport sur l'avenir du système électrique français ! Celui-ci découle de plusieurs années d'études sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 », entamées depuis 2019.

L'analyse : comment la France peut-elle faire pour atteindre son objectif de neutralité carbonne d'ici 2050 ?
La neutralité carbonne, c'est l'objectif de réaliser d'ici 2050 aucune émission de gaz à effet de serre qui n'est pas compensée dans le but de limiter le réchauffement climatique.
Comment atteindre cette neutralité ?
À travers ses longues études et ses scénarios pour 2050, le rapport d'RTE, nous explique comment la France peut atteindre son objectif en faisant face à 3 grands défis :
- Diminuer sa consommation d'énergie que cela soit pour le secteur de l'industrie ou pour la consommation énergétique de la population française.
- Produire davantage d'électricité pour limiter l'utilisation du pétrole et du gaz qui sont plus polluant. Aujourd'hui, en France, l'électricité utilisée pour le chauffage et le transport, provient majoritairement du pétrole ou du gaz. Le but étant de favoriser et de développer les moyens de chauffage et de transport en utilisant l'électricité produite par des ressources moins polluantes.
- Comment produire cette électricité ? Les questions du nucléaire sont soulevées, aujourd'hui la france produit près de 70 % de son électricié à partir des centrales nucléaires. La réflexion mène à se demander si la France doit remplacer ces centrales nucléaires ou bien les remplacer par des sources de production d'énergie renouvellables tels que les panneaux solaires.
Découvrez le rapport RTE : Futurs énergétiques 2050
LIRE LE RAPPORT
Pour en savoir plus :
Si vous souhaitez commenter cette actualité, vous devez vous inscrire ou accéder avec vos identifiants.