Selon OpinionWay(1), 45 % des personnes qui travaillent ou étudient sont gênées par leur connexion internet à domicile. Face à cette problématique, les Français ont aujourd’hui un seul réflexe : appeler leur opérateur téléphonique. Pourtant, dans certains cas, selon la configuration du logement ou le nombre de personnes dans le foyer, il est essentiel de créer un nouveau réflexe : appeler un installateur électricien, capable d’installer des solutions diffusant de façon performante et stable le Très Haut Débit dans plusieurs pièces. C’est pourquoi Promotelec a décidé de sensibiliser les Français sur les avantages d’un réseau numérique dans le logement.

De l'importance pour vos clients d'adopter un nouveau réflexe pour bénéficier d’une bonne connexion internet chez eux
Difficilement acceptables pour les télétravailleurs, les problèmes de mauvaise qualité de connexion internet s’amplifient pour les plus jeunes (18-24 ans), qui ont davantage recours aux usages numériques que leurs aînés, et pour les familles, qui utilisent simultanément internet, y compris dans des logements raccordés à la fibre optique. L’étude révèle aussi que ces personnes sont en quête de solutions pour améliorer leur connexion internet.
Actuellement, seuls les logements neufs sont équipés de prises Ethernet car la réglementation impose depuis 2010 la présence d’un réseau numérique, seule solution capable d’apporter dans toutes les pièces de vie une connexion internet stable pour des usages numériques en wifi ou en filaire. Il est indispensable de faire de la pédagogie auprès des Français pour qu’ils aient le réflexe de s’orienter vers leur électricien pour bénéficier d’une bonne qualité de connexion.
Des outils simples et intuitifs pour guider les Français vers ce nouveau réflexe
Promotelec lance jusqu’en février une campagne de sensibilisation pour aider les Français à comprendre l’intérêt et les bénéfices d’un réseau numérique pour des usages numériques en wifi (smartphone, tablette...) ou en filaire (TV, console de jeux...) avec une qualité de connexion optimale :
- Diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.) mettant en scène des situations du quotidien où la connexion internet dysfonctionne et incitant la création d’un nouveau réflexe : appeler un électricien pour installer un réseau numérique.
- Création d’un auto-test gratuit et réalisable en 30 secondes (9 questions) pour évaluer le niveau de performance de la qualité de connexion internet d’un logement.
Et Florence Delettre, Directrice Générale de Promotelec, de conclure que « cette campagne permettra aux Français de mieux les guider face à certains problèmes de qualité de connexion internet dans leur logement et de créer un nouveau réflexe vers l’électricien. Elle permettra de découvrir les bienfaits du réseau numérique pour bénéficier d’une connexion à internet avec un débit maximal dans toutes les pièces du logement, tout en assurant une stabilité totale et une pérennité garantie, son installation se faisant bien évidemment par un professionnel de qualité ! »
(1) Sondage sur Les Français et la qualité de leur connexion à internet réalisée par l’institut de sondage OpinionWay pour IGNES en décembre 2020