Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Voltimum

Comportement au feu des câbles d’alimentation, de commande et de communication

Publié: 18 octobre 2022 Catégorie: News

Dans son guide actualisé dédié au comportement au feu de produits et d’éléments de construction, le Bureau de la prévention et de la réglementation incendie (BPRI) a introduit un chapitre consacré au comportement au feu des câbles d’alimentation, de commande et de communication.

Comportement au feu des câbles d’alimentation, de commande et de communication

Depuis le 1er juillet 2017, le Règlement Produits de Construction n°305/2011 (RPC) est d’application obligatoire pour la classification des câbles vis-à-vis de la réaction au feu. Ainsi, les exigences et les méthodes d’essai et d’évaluation relatives aux performances de réaction au feu des câbles électriques sont spécifiées par la norme harmonisée NF EN 50575, et leur classement de réaction au feu à partir des données d’essai est défini conformément à la norme NF EN 13501-6.

Par conséquent, les classements des câbles selon la NF C 32-070 (classements C1 et C2) mentionnés dans l’arrêté du 25 juin 1980 modifié portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et dans l’arrêté du 30 décembre 2011 modifié portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique, ne sont plus appropriés.

Compte tenu des objectifs de sécurité visés par ces réglementations (respectivement articles EL1 et GH3) et en application de l’arrêté du 21 juillet 1994 modifié portant classification et attestation de conformité du comportement au feu des conducteurs et câbles électriques, et agrément des laboratoires d’essais, les exigences attendues par les règlements de sécurité susnommés sont les suivantes :

  • à l’exigence de réaction au feu C2 correspond la classe européenne Cca-s2, d2, a2 ;
  • à l’exigence de réaction au feu C1 correspond la classe européenne B2ca-s1a, d1, a1.

Les arrêtés concernés seront modifiés en conséquence.

Les câbles résistants au feu n’étant pas encore soumis au Règlement Produits de Construction, leur classement demeure déterminé selon les modalités de la NF C 32-070. Les classements CR1-C1 ou CR1-C2 sont toujours en vigueur.

Pour télécharger le guide complet « Comportement au feu de produits et d’éléments de construction », cliquez ici