Afin que vos client.e.s puissent bénéficier des aides aux travaux lorsqu’ils ou elles font appel à vous lors de l’installation de leur chauffage électrique, vous devez détenir le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et ce, depuis le 1er janvier 2021.

Pour lutter contre le phénomène grandissant de fraude à la rénovation énergétique, et garantir une meilleure qualité de travaux, le gouvernement a entamé un vaste processus de fiabilisation du label Reconnu garant de l’environnement (RGE), ce dispositif qui permet de garantir les compétences et les qualifications des professionnels aux particuliers désireux de faire des travaux d’économie d’énergie dans leur logement.
Depuis le 1er septembre 2020, les conditions d’obtention et de conservation du label des artisans ont été durcies, avec une première étape visant à renforcer les contrôles des chantiers. La réforme du label se poursuit cette année avec l’application d’une nouvelle nomenclature de travaux depuis le 1er janvier qui intègre cette fois l’installation d’émetteurs électriques dont les régulateurs de température (décret du 3 juin 2020).
À cette date, le label RGE sera donc un élément conditionnant l’attribution des aides attribuées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, comme les certificats d’économies d’énergie avec les offres Coup de pouce ou encore MaPrimeRénov’ ».
Une qualification adaptée au nouveau label RGE
Pour accompagner les professionnels dans leur activité, Qualifelec propose une qualification Chauffage Électrique avec la mention RGE pour permettre aux électriciens de se positionner sur ce marché.
La qualification concerne l’installation des équipements de chauffage électrique hors énergies renouvelables. Il peut s’agir de :
• Chauffage électrique direct par convecteurs, radiateurs, aérothermes, ventilo-convecteurs ou accumulateurs ;
• Chauffage électrique rayonnant par modules, cassettes ou trames déroulées ;
• Chauffage électrique base plus appoint avec câbles enrobés ou plancher rayonnant direct ;
• Chauffage faisant appel à deux énergies, dont l’électricité ;
• Systèmes électriques et/ou électroniques destinés à la protection, à la commande, au contrôle, à la surveillance et à la gestion des installations et équipements cités ci-dessus.