Cette nouvelle gamme de câbles basse tension (BT) et moyenne tension (HTA) de réseau de distribution bas carbone est la première sur le marché français.

Afin de réduire le bilan carbone de ses produits de plus d’un tiers, Nexans agit sur :
- L’utilisation garantie de 100 % d’aluminium bas carbone*, en ligne avec les objectifs de la coalition Aluminium Forward 2030 dont fait partie le Groupe, et qui vise à accélérer la décarbonation du secteur.
- L’utilisation de jusqu’à 50 % de plastique recyclé dans l’isolant et/ou la gaine.
- Des actions ciblées sur le processus de fabrication et le transport.
- Une sélectivité accrue des fournisseurs en fonction de leur performance environnementale.
- Une production 100 % française dans ses usines basées à Jeumont et à Bourg-en-Bresse.
* L’aluminium « bas carbone » est produit, lors de la phase d’électrolyse, avec de l’énergie renouvelable/décarbonée.
Une approche holistique sur l’ensemble de la chaîne de valeur et tout au long du cycle de vie d’un câble qui a permis au Groupe de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la production de ses câbles BT et HTA de 35 % à 50 % selon les produits.
Nexans propose des solutions innovantes réduisant aussi l’empreinte carbone sur tout le cycle de vie d’un câble
L’empreinte environnementale d’un câble se mesure également au-delà de sa production. Environ 90 % des émissions totales des câbles de réseau sont générées après leur mise en service, compte tenu de la déperdition d’énergie, appelée « effet Joule », qui s’accumule pendant des décennies d’utilisation.
En ligne avec son ambition E3 (Économie, Environnement, Engagement), Nexans propose une palette de solutions visant à réduire l’empreinte carbone du câble sur l’ensemble de son cycle de vie.
Les solutions disponibles pour les clients
Nexans propose :
- un service d’études d'ingénierie pour déterminer le modèle de câble et les sections optimales sur l’ensemble du cycle de vie en fonction du type d’application.
- Des solutions de câbles innovantes, comme le câble de moyenne tension EDRMAX® qui peut être enterré directement, sans lit de sable, grâce à sa gaine renforcée, réduisant ainsi de 10 % les émissions de CO2 liées à sa pose.
- Des solutions digitales performantes, comme ULTRACKER®, le service de géolocalisation de tourets, permettant de suivre leurs rotations et la quantité de câbles disponibles
- Une technologie innovante, via RecyCâbles (joint-venture entre Nexans et SUEZ), de recyclage des câbles en cuivre et en aluminium favorisant l’économie circulaire.
À noter que Nexans met à disposition l'ensemble des données environnementales de ses produits afin de permettre aux opérateurs de distribution d'énergie, installateurs et distributeurs de piloter leurs émissions de carbone.