Respect de la biodiversité et spectacle augmenté : l’Hippodrome de Paris-Vincennes choisit Signify pour illuminer ses courses

- Grâce aux solutions et systèmes d’éclairage de Signify, l’Hippodrome de Paris-Vincennes réalise des économies d’énergie importantes tout en préservant la biodiversité et le ciel nocturne
- Plus de 390 points lumineux sont répartis sur l’ensemble de la petite et de la grande piste
- Les parieurs et spectateurs profitent désormais d’une expérience de divertissement innovante et spectaculaire
Suresnes, France – L’Hippodrome de Vincennes, site phare du Trot en France a choisi Signify (Euronext : LIGHT), le leader mondial de l'éclairage, pour la rénovation lumineuse de sa petite piste et la mise en lumière de sa grande piste. Le site souhaitait investir dans un équipement d’éclairage performant, plus économe en énergie, tout préservant la biodiversité du bois attenant. Avec l’installation de plus de 390 projecteurs LED, conçus par Signify, combinés à un système d’éclairage connecté, l’Hippodrome offre désormais un spectacle sensationnel et baigné de lumière pour ses parieurs et spectateurs tout au long de l’année.
Un éclairage de haute qualité, respectueux de l’environnement et de la biodiversité
L’Hippodrome de Paris Vincennes a choisi la solution Philips OptiVision LED gen 3.5 pour rénover sa petite piste et éclairer sa grande piste. Ces projecteurs, répondant aux normes de performance les plus élevées, offrent une qualité d’éclairage exceptionnelle ainsi qu’une distribution très précise de l’éclairage pour un confort visuel optimal.
Utilisant une technologie propre pour la concentration du faisceau lumineux, dirigé uniquement sur les pistes, ces derniers permettent également de limiter les nuisances lumineuses et de respecter le biorythme de la faune et de la flore locale. Cette innovation assure ainsi la meilleure cohabitation possible entre toutes les composantes de la biodiversité urbaine en réponse aux exigences définies par la Ville de Paris. Permettant enfin de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie, les solutions proposées par Signify permettent à l’Hippodrome de d’affirmer et de remplir pleinement dans ses engagements en faveur de la durabilité et de l’environnement.
« La technologie LED et les logiciels de contrôle de l’éclairage, Interact, développés par Signify ont permis à l’Hippodrome Paris-Vincennes de répondre à un triple enjeux », explique Dimitri Arfuso, Directeur Commercial Public chez Signify. « Il s’agissait de pouvoir redynamiser l’Hippodrome avec la possibilité de faire des courses de nuit, en proposant aux parieurs un véritable show lumière, tout en évitant la nuisances lumineuse ».
Vers une nouvelle expérience des courses hippiques et de divertissements
Les 390 projecteurs, combinés au système de gestion de d’éclairage connecté Interact permettent désormais à l’Hippodrome de réaliser des mises en scènes sensationnelles, grâce à la programmation de scénarii dynamiques. Jusqu’alors contraints d’adapter sa programmation en fonction des saisons et de la tombée de la nuit, le nouvel éclairage permet désormais d’offrir une expérience innovante et sensationnelle à tous les parieurs de l'Hippodrome-phare du Trot en France, tout en répondant dans le même temps aux besoins d’éclairage propres à la retransmission télévisuelle.
Enfin, les nouvelles solutions d’éclairage de Signify permettent à l’Hippodrome de moderniser et de diversifier son offre de divertissements et de s’inscrire définitivement comme promoteur de spectacle. Pouvant accueillir toutes sortes de concerts et de festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de personnes, particulièrement en été, cette offre de divertissement supplémentaire constitue une véritable promesse de réussite pour les gestionnaires de l’Hippodrome, notamment grâce à une augmentation considérable du chiffre d’affaires. Le retour sur investissement sera donc rapide et fructueux.
" Les solutions LED et les systèmes d’éclairage connectés développés par Signify offrent une modernité intéressante pour la création de véritables spectacles. Nous sommes désormais capables de délivrer au consommateur la promesse d’une expérience innovante et rythmée. Ce projet s’inscrit dans la dynamique et le rôle que nous endossons, c’est-à-dire celui d’un promoteur de spectacles."
- Jean-Pierre Barjon Président du Trot