Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Schneider

L'habitat connecté, un marché en pleine expansion, à quoi ressemblera le logement du futur ?

Publié: 6 octobre 2021 Catégorie: News

En 2050, la France comptera 74 millions d’habitants, dont 80 % vivront en ville, et près de 30 % auront plus de 65 ans(1).Ces trois données définissent à elles seules les enjeux de l’habitat de demain. Dans cette perspective, comment proposer à tous un logement confortable et respectueux de l’environnement ? Comment répondre à l’évolution démographique et aux transformations de la cellule familiale ? Comment apporter des solutions à ceux dont le logement est aussi le lieu de travail ? Comment faire en sorte que l’habitat du futur réponde aux besoins de chacun ?

L'habitat connecté, un marché en pleine expansion, à quoi ressemblera le logement du futur ?

Un impératif : la baisse des consommations d’énergie

Impossible de réfléchir à ces questions sans prendre en compte au préalable l’impérative nécessité de réduire les consommations d’énergie du bâtiment. En effet, les bâtiments résidentiels représentent 30 % des consommations d’énergie en France(2) et révèlent donc un potentiel considérable en termes de performance énergétique. Dans un contexte de transition énergétique, où se côtoient des objectifs globaux de réduction des consommations de 20 % d’ici 2030, l’apparition de nouveaux usages comme le véhicule électrique, ou encore la volonté de combattre la précarité énergétique, la digitalisation offre des perspectives très prometteuses avec un investissement modéré.

Celle-ci rend possible un bâtiment plus efficace et plus durable permettant à la fois une baisse des consommations et des coûts liés à l’énergie, l’intégration des énergies renouvelables, une meilleure disponibilité des équipements, une optimisation de l’empreinte carbone.

Au-delà du bâtiment, pensez écosystème

Sous l’impulsion de la RE2020, le bâtiment moderne est capable de produire de l’énergie renouvelable, de la stocker, d’optimiser ses consommations, tout en renforçant le confort des habitants. C’est une première étape dans la démarche d’autoconsommation qui prend son essor en France. Grâce à la digitalisation, ce bâtiment vient s’agréger au réseau électrique (smartgrid), en proie lui-même à de profondes évolutions.

Et c’est ainsi que les réseaux locaux peuvent fournir :

  • de nouveaux services d’analyse et d’affichage des données de production et de consommation d’énergie et d’eau,
  • des scénarios en temps réel d’automatisation, pour les gestionnaires et exploitants de bâtiments, facilitant l’accueil des infrastructures de recharge de véhicules électriques,
  • de nouveaux modèles de consommation et de partage entre citoyens.

Un cercle vertueux qui permet de répondre à des impératifs écologiques, sociaux et financiers.

Un projet immobilier en cohérence avec les enjeux de notre époque

Pour Schneider Electric, leader mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, l’efficacité énergétique du bâtiment est depuis toujours au cœur de leur activité.

L'offre EcoStruxure – qui associe objets connectés, outils d’analyse, de mesure et de traitement des données, applications et logiciels d’exploitation, services pendant tout le cycle de vie du bâtiment – vous permet de suivre l’évolution de votre marché en parfaite conformité avec la réglementation, et de proposer à vos clients un bâtiment conforme à leurs attentes.

Et au sein du logement, l'offre connectée Wiser contribue à améliorer le confort, la sécurité, l’évolutivité, recherchés par les occupants.

Grâce aux solutions Schneider Electric, sûres, ingénieuses, connectées, vous concevez des logements au service de leurs occupants et de leurs gestionnaires. Et vous voyez plus loin, en intégrant votre projet immobilier dans une perspective plus ambitieuse, sur toute sa durée de vie, en cohérence avec les grands enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre époque. 

 

Pour découvrir les solutions de Schneider Electric Consultez le guide du résidentiel pour les électriciens 

Si vous souhaitez commenter cette actualité, vous devez vous inscrire ou accéder avec vos identifiants