• ABB expose ses nouvelles solutions pour les bâtiments tertiaires lors du salon IBS du 30 septembre au 01 octobre 2025 à Paris Porte de Versailles (Hall 2.2, Stand C2-D1).
• ABB accompagne les acteurs du Smart Building avec des solutions connectées, efficientes et évolutives, basées sur des protocoles ouverts, pour répondre aux nouveaux usages et exigences réglementaires.
.jpg?width=480)
Aujourd’hui, la transition énergétique impose une transformation profonde des modes de production et de consommation de l’énergie, portée par les décrets BACS et Tertiaire, la volatilité des prix et l’urgence climatique. Acteur clé du Smart Building, ABB propose des solutions de Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment toujours plus résilientes, connectées, inclusives et efficientes. Basées sur des protocoles ouverts, ces solutions répondent aux nouveaux usages et exigences réglementaires.
Au-delà de la mise en conformité avec les décrets, ABB place l’humain au centre de ses solutions : confort thermique, sécurité et qualité de vie au travail sont assurés grâce à une gestion intelligente du CVC, de l’éclairage et des accès.
Lors du salon IBS 2025, du 30 septembre au 01 octobre 2025 à Paris Porte de Versailles, ABB présente en avant-première, ses dernières technologies phares à travers des démonstrations interactives autour de l’économie d’énergie, de la gestion énergétique, de l’automatisation et de la conception des bâtiments.
« Nous proposons notamment des solutions connectées qui permettent une gestion précise des ressources conduisant à une réduction mesurable des consommations et des émissions de CO₂. Un levier concret pour accélérer la transition vers la neutralité carbone », ajoute Maxime Mazel, Directeur Marketing de la division Smart Buildings d’ABB Electrification France.
ABB Smart EMS, un Assistant d’Optimisation Energétique
ABB Smart EMS est un assistant d’optimisation énergétique conçu pour aider les propriétaires à maîtriser leur consommation, réduire leurs coûts, maximiser leur efficacité énergétique et automatiser la gestion de l’énergie, le tout via une application intuitive. ABB Smart EMS simplifie la gestion de l’énergie, transforme les installations complexes en solutions simples et permet une mise en service en quelques minutes seulement grâce à la modélisation de plus de 300 produits. Grâce à l’équilibrage intelligent et à la priorisation dynamique des charges, ABB Smart EMS surveille en continu l’infrastructure électrique et l’optimise en temps réel. ABB Smart EMS automatise les flux d’énergie, ce qui permet aux propriétaires d’exploiter pleinement chaque kilowatt produit localement tout en optimisant les coûts et la consommation d’énergie. Qu’il s’agisse de gérer la production d’énergie solaire, la recharge des véhicules électriques ou les appareils énergivores, ce système ajuste intelligemment la consommation d’électricité au moment le plus avantageux.
ABB Ability™ BuildingPro : une plateforme de gestion intelligente, fluide et sécurisée pour la supervision technique des bâtiments
ABB Ability™ BuildingPro est une plateforme de gestion technique des bâtiments qui transforme la supervision en une expérience fluide, intelligente et hautement sécurisée. Conçue pour répondre aux exigences croissantes en matière de performance énergétique, de flexibilité opérationnelle et de cybersécurité, elle redéfinit les standards de la GTB. Destinée aux bâtiments de complexité faible à moyenne, BuildingPro offre une supervision centralisée, un contrôle en temps réel et une optimisation continue des infrastructures critiques telles que les systèmes CVC, l’éclairage et la gestion énergétique. Grâce à son architecture ouverte et à son déploiement modulaire, ABB Ability™ BuildingPro s’intègre aisément aux environnements existants, tout en garantissant évolutivité, interopérabilité et pérennité des investissements.
ClimaECO : optimisation des systèmes CVC via KNX pour réduire les consommations et améliorer le confort
ClimaECO d’ABB est une solution complète pour l’automatisation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) dans les bâtiments commerciaux. S’appuyant sur le système éprouvé ABB i-bus® KNX mais aussi le protocole BACnet, ClimaECO réunit, au sein d’une architecture unifiée, l’automatisation des pièces et les systèmes CVC. Cette intégration fluide constitue une avancée significative en matière d’efficacité énergétique et de réduction des coûts d’exploitation. Grâce à cette approche intégrée, les bâtiments peuvent réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 30 %, tout en assurant une conformité totale aux réglementations environnementales françaises et européennes.
Nouveaux actionneurs KNX pour pilotage des ouvrants : intégration de la gestion des protections solaires pour réduire les besoins en climatisation.
ABB propose une nouvelle gamme d'actionneurs KNX pour stores et volets roulants, enrichissant son offre de solutions domotiques et de bâtiments intelligents, dans son portefeuille de contrôle des façades. Ces derniers ajouts garantissent une intégration simple au système KNX pour un contrôle fiable et automatisé des stores et des volets, ainsi qu’une sécurité accrue et des fonctionnalités d’économie d’énergie avancées pour des bâtiments plus durables. La gamme étendue est également axée sur les prévisions météorologiques et sur la facilité d’installation et de mise en service grâce à des modèles améliorés dans l’application ETS. Le paramétrage est accéléré par la disponibilité d’une fonctionnalité de modèles. Certifié KNX Data Secure, cette gamme évite tout accès non autorisé au système KNX.
ABB, sponsor Platinum de cet événement intervient sur différentes tables rondes et ateliers :
Intervention à une conférence par Serge Le Men – le mardi 30 septembre de 10h00 à 11h00 – Salle Gaudi o Sujet : L'IA couplée à la GTB va-t-elle révolutionner le pilotage des smart buildings ? Optimisation des consommations, surveillance en temps réel, maintenance préventive…les nouveaux logiciels anticipent-ils cette disruption d'une GTB “augmentée“ ?
Intervention à une conférence par Serge Le Men – le mardi 30 septembre de 11h30 à 12h30 – Salle Le Rastelli o Sujet : Quelles sont les dernières évolutions en matière de solutions numériques pour la GTB et la supervision ? L'IA confirme-t-elle son arrivée dans le monde de l'automatisme du bâtiment et de l ?
Intervention à une conférence par Maxime Mazel – le mardi 30 septembre de 13h45 à 14h45 – Salle Niemeyer o Sujet : Dans un monde où la réhabilitation des bâtiments devient indispensable, y-a-t-il des solutions pour réanimer, réemployer tout ou partie d’une GTB existante ? Est-ce plus économique qu'une installation neuve ? Quid des BACS ?
Intervention à une conférence par Serge Le Men - le mercredi 01 octobre de 09h45 à 10h45 – Salle Le Rastelli o Sujet : Les flux de données des IoT peuvent enrichir une IA dédiée au bâtiment et/ou un jumeau numérique. Pourquoi saisir cette opportunité de valorisation ? Avec l’aide de qui ?
Animation d’un atelier par Franck Bardin et Paul Calinescu – le mardi 30 septembre de 15h00 à 15h50 – Salle Prouvé o Sujet : Comment mesurer la performance énergétique d’un bâtiment, qu’il soit neuf ou existant, en intégrant le comptage énergétique, les bornes de recharge pour véhicules électriques et un système photovoltaïque ? Retour d';expérience pour prendre les bonnes décisions pour superviser votre besoin énergétique
En savoir plus : https://new.abb.com/low-voltage/fr/evenements/salon-intelligent-building-systems