Dans le cadre de son partenariat avec DREEV, ABB fournira sa technologie de recharge bidirectionnelle « spécialement conçue pour les solutions V2G » et permettra aux propriétaires de véhicules électriques de réinjecter le surplus d’électricité dans le réseau.

« L’une des principales initiatives […] à l’échelle mondiale pour déployer la technologie V2G sur le terrain ». C’est en ces termes que Frank Muehlon, responsable des solutions d’infrastructures d’e-mobilité chez ABB, décrit le partenariat qui le lie à DREEV, co-entreprise spécialiste de la recharge intelligente formée par EDF et Nuvve.
Cette dernière se chargera de fournir sa technologie logicielle. ABB, de son côté, mettra à disposition sa technologie de recharge bidirectionnelle de 11 kW « spécialement conçue pour les solutions V2G » en France avant de la déployer au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique et en Allemagne.
Pallier la production intermittente d’électricité en provenance des énergies renouvelables
Les propriétaires de véhicules électriques pourront ainsi réinjecter le surplus d’électricité dans le réseau. Selon l’électricité restituée, cette action pourrait même s’avérer rémunératrice : jusqu’à 20 € par véhicule par mois.
Cette solution de recharge intelligente a l’avantage d’être légère et compacte et de permettre une charge rapide et flexible tout en palliant la production intermittente d’électricité en provenance d’énergies renouvelables solaire et éolienne.
Consulter le communiqué de presse ABB : « Les véhicules électriques (VE) restitueront de l’électricité au réseau grâce aux solutions de recharge intelligente d’ABB »