Nous rappelons dans cet article que les entreprises souhaitant répondre aux appels d'offres "Colonnes Montantes" d'Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, devront d'abord obtenir la qualitification réglementaire "Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire (LCPT)" avec la mention "Colonnes Montantes" (CMO).

En France, il existerait 1,6 million de colonnes montantes électriques selon Enedis. Bon nombre de celles que l'on trouve dans les immeubles d'habitation sont non-conformes et ce pour deux raisons principales : l’ancienneté du parc de logements collectifs et les nouveaux usages de leurs usagers.
À ce titre, l'État a engagé leur rétrocession il y a quelques années auprès d'Enedis afin que commence leur rénovation massive.
La rénovation de toutes les colonnes montantes des immeubles collectifs est revenue à ENEDIS
Depuis le 23 novembre 2020, ENEDIS est devenu responsable de l’entretien et de la rénovation de toutes les colonnes montantes des immeubles collectifs, exception faite des copropriétés qui en conservent la propriété.
En octobre 2019, Enedis et Qualifelec ont signé une convention de partenariat visant à simplifier et progressivement uniformiser le processus de qualification des nouvelles entreprises souhaitant répondre aux appels d’offres "Colonnes Montantes" d’Enedis.
Concrètement, le dispositif de qualification Enedis CE (Colonnes Electriques) a été remplacé par la qualification "Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire", avec la mention "Colonnes Montantes".
Enedis exige l'obtention de la mention CMO en complément de la LCPT pour répondre à ses appels d'offres
Afin d'accéder au marché des colonnes montantes couvert par Enedis, vous devrez procéder en 3 étapes :
- Suivre les modules "technique installateur" et "chargé d'affaires" compris dans la formation "Colonnes Montantes" proposée par les organismes de formation référencés par Qualifelec.
- Commander, compléter et envoyer votre dossier de qualification.
- Obtenir votre certificat de qualification.
À noter que la qualification LCPT et la mention CMO peuvent être délivrées à titre probatoire (cycle limité à 2 ans). Pour ce faire, votre entreprise doit être nouvellement créée ou vous devez vous être lancé dans une nouvelle activité pour laquelle aucune référence de chantier réalisé ne peut être présentée.
Pour en savoir plus sur la qualification LCPT mention CMO
Pour en savoir plus sur les principes de prise en charge des travaux