De la résistance et de l'excellente performante des câbles utilisés pour la production d'énergie solaire, par ailleurs exposés à des conditions climatiques extrêmes, dépendent la longévité et la fiabilité des systèmes photovoltaïques. Dans cet article, nous abordons quelques-unes des conséquences d'une sélection inappropriée de câbles sur les installations photovoltaïques.

Une fois installé, un câble solaire est constamment exposé aux conditions extérieures. Les températures élevées et basses peuvent toucher différents composants des systèmes photovoltaïques : les onduleurs peuvent tomber en panne, l'efficacité des modules solaires peut être réduite et les dommages aux cellules existantes peuvent s'aggraver.
Une sélection inappropriée de câbles peut entraîner des problèmes de performance de l'installation photovoltaïque
Les câbles ne représentent qu'environ 4 à 5 % du coût d'un projet solaire, mais ils peuvent avoir un impact considérable sur la production d'énergie.
Le câblage n'est souvent pas considéré comme un facteur critique. Néanmoins, une conception inadéquate et/ou une mauvaise sélection des câbles peuvent avoir de graves conséquences, entraînant des risques pour la sécurité, une réduction de la puissance de sortie et d'autres problèmes de performance qui peuvent compromettre la durée de vie d'un système photovoltaïque.
Les câbles utilisés doivent résister aux conditions environnementales difficiles
Pour maintenir la longévité et la fiabilité des systèmes photovoltaïques, les câbles utilisés dans la production d'énergie solaire doivent être conçus pour offrir d'excellentes performances lors d'une exposition prolongée à des températures élevées et basses et pour résister à des conditions environnementales difficiles telles qu'une exposition prolongée à l'ozone et à la lumière du soleil, des fluctuations de température extrêmes et des rayons ultraviolets (UV) directs.
Pour aller plus loin :