L’organisme de qualification Qualifelec se félicite de ce que les installateurs qualifiés Courants Faibles (Courants Faibles Logement Commerce Petit Tertiaire – CFLCPT et Courants Faibles Moyen Gros Tertiaire Industrie – CFMGTI), avec le domaine Sûreté – SU peuvent désormais faire valoir leur compétence dans le cadre de la sécurisation des débits de tabac.

Jusqu’alors, l’arrêté du 14 décembre 2017, fixant le modèle et la composition du dossier de demande d'aide à la sécurité des débits de tabac, ne reconnaissait que la certification des entreprises indique Qualifelec.
Or, l’arrêté du 15 décembre 2022, modifiant le précédent et entré en vigueur le 1er janvier 2023, permet désormais aux exploitants de débits de tabac désireux de bénéficier de l’aide de l’État pour assurer leur sécurisation de faire appel indistinctement à un installateur titulaire d’une certification ou d’une qualification.
Celles-ci devront être délivrées par un « organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par un autre organisme, membre de la Coopération européenne pour l'accréditation et ayant signé les accords multilatéraux de reconnaissance mutuelle pertinents. »
Cette certification ou qualification devra spécifiquement sanctionner le savoir technique de l’installateur en matière d’alarme ou de vidéosurveillance.
Une excellente nouvelle pour les détenteurs de la qualification Courants Faibles (Courants Faibles Logement Commerce Petit Tertiaire – CFLCPT et Courants Faibles Moyen Gros Tertiaire Industrie – CFMGTI), avec le domaine Sûreté – SU dont les services pourront être sollicités.
Pour en savoir plus sur ces qualifications :
Lire le référentiel CFLCPT
Lire le référentiel CFMGTI