Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Promotelec

Quel type de canalisations choisir pour raccorder votre éclairage de sécurité ?

Publié: 13 février 2023 Catégorie: Articles techniques

La manière dont vous raccorderez un éclairage de sécurité est fonction de l’équipement en place. Dans cet article, l’association Promotelec vous aiguille sur le type de canalisations choisir.

Quel type de canalisations choisir pour raccorder votre éclairage de sécurité ?


Promotelec rappelle que l’éclairage de sécurité vise à assurer un minimum d’éclairage pour permettre l’évacuation des personnes lorsqu’intervient une coupure générale de courant.
Conformément à la réglementation, ces systèmes d’éclairage de sécurité doivent pouvoir fonctionner pendant au moins une heure.
 

L’éclairage de sécurité, une obligation dans plusieurs types d’établissement
 

Un éclairage d’évacuation et/ou d’ambiance doit être mis en place dans les établissements qui suivent  :

  • les ERP ou établissements recevant du public (article R. 123-8 du CCH) recevant 50 personnes et plus, ou dans les locaux d’une superficie supérieure à 300 m2 en étage et au rez-de-chaussée, et 100 m2 en sous-sol ;
  • les ERT ou les établissements soumis au Code du travail (arrêté du 26 février 2003) ;
  • les immeubles d’habitation, y compris les logements foyers dont le plancher le plus haut est au plus à 50 mètres au-dessus du sol accessibles aux engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie et les parkings de stationnement couverts annexés à ces bâtiments ;
  • les parkings de stationnement couverts ouverts au public ;
  • les immeubles de grande hauteur (IGH).
     

Les différentes typologies d’éclairage de sécurité
 

La communauté de tous les systèmes d’éclairage de sécurité réside dans sa fixité. Son installation peut être réalisée de deux façons : soit à partir d’une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs assurant l’alimentation des luminaires, soit à partir de blocs autonomes.
 

Source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs


La norme NF EN 60598-2-22 régit l’alimentation des luminaires par une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs. La source normale permet l’alimentation des luminaires à l’état de veille tandis que la source de sécurité se charge de cette alimentation à l’état de fonctionnement.
 

Raccordement de l’éclairage de sécurité à source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs et type de câbles


Sachez que l’installation alimentant l’éclairage de sécurité est subdivisée en plusieurs circuits et aucun dispositif de protection n’est placé sur le parcours des canalisations des installations d’éclairage de sécurité.

Les circuits des installations d’éclairage de sécurité répondent aux prescriptions de l’article EL 16 et ne comportent aucun dispositif de commande autre que celui prévu au §5 de l’article EL 15.

Il est stipulé dans l’article EL 16, depuis la source de sécurité jusqu’aux appareils d’éclairage de sécurité, que les canalisations sont de type CR 1 en sachant que les câbles des installations de sécurité sont différents des câbles des installations normales.

Chaque circuit d’alimentation d’un éclairage de sécurité est protégé de telle manière que tout incident électrique l’affectant, par surintensité, rupture ou défaut à la terre, n’interrompe pas l’alimentation des autres circuits de sécurité alimentés par la même source.

Un exemple d’une installation d’éclairage de sécurité par source centralisée d’un local accessible au public et de ses dégagements est présenté dans le schéma suivant.

Raccordement de l’éclairage de sécurité à source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs et type de câbles

Les blocs autonomes


Un bloc autonome dispose d’une batterie qui garantit son autonomie en énergie en cas de sinistre et/ou de coupure du secteur. L’installation électrique ne sera pas impactée par la défaillance d’un bloc.

Les blocs autonomes sont de plusieurs sortes :

  • les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) d'évacuation d’une autonomie d’une heure ;
  • les BAES d'ambiance d’une autonomie d’une heure ;
  • les blocs autonomes d'éclairage de sécurité pour habitation (BAEH) d’une autonomie de cinq heures.
     

Raccordement de l’éclairage de sécurité par blocs autonomes et type de câbles


L’alimentation d’un BAES se fait par dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande du circuit de l’éclairage normal du local correspondant.

Promotelec rappelle que les câbles et conducteurs d’alimentation et de commande doivent être non propagateurs de la flamme, selon la classification et les modalités d’attestation de conformité définies dans l’arrêté du 15 octobre 2014 modifiant l’arrêté du 21 juillet 1994 portant classification et attestation de conformité du comportement au feu des conducteurs et câbles électriques et agrément des laboratoires d’essais.

Les classes européennes de la réaction au feu admissibles au regard des exigences mentionnées dans le règlement de sécurité contre l’incendie sont fixées par le tableau de l’arrêté du 15 octobre 2014.

Un schéma d’alimentation de BAES est présenté ci-dessous :

 

Schéma d'alimentation de BAES

Des tests de vérification peuvent être effectués automatiquement ou manuellement grâce à la télécommande.
La canalisation d’alimentation du coffret de télécommande doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur. Le raccordement des conducteurs de télécommande s’opère quant à lui par repiquage de bloc à bloc, sans distinction de locaux.
 

Pour en savoir plus sur les blocs autonomes d’éclairage de sécurité, vous pouvez consulter le dossier technique dédié de Promotelec