Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Voltimum

Mesure de la résistance de mise à la terre : quel appareil, quelle procédure ?

Publié: 15 novembre 2022 Catégorie: Articles techniques

Quel appareil utiliser pour mesurer la résistance de mise à la terre ? Quel procédé suivre ? À qui revient la charge d'effectuer des contrôles réguliers ? Consultez notre article technique dédié à la mesure de la résistance de mise à la terre.

Mesure de la résistance de mise à la terre : quel appareil, quelle procédure ?


Tellurohmètre : appareil de mesure de la résistance de mise à la terre


Aux endroits où le terrain n'est pas favorable à la bonne conservation des électrodes, celles-ci et les conducteurs de liaison entre elles jusquq'au point de mise à la terre seront découverts pour examen, au moins une fois tous les cinq ans. Ces mesures sont faites à l'aide d'un tellurohmètre. Il a pour rôle d'injecter une intensité de courant alternatif connue à une fréquence supérieure à 50 Hz et de mesurer la chute de tension de sorte que le rapport entre la tension mesurée et le courant injecté nous donne la valeur de la résistance de terre.

 

 

Procédure de mesure de la résistance de mise à la terre

 


La connexion est faite à trois bornes, comme indiqué dans la figure ci-dessous, de sorte que le courant est injecté entre E et H, et la tension est mesurée entre S et ES.
L'électrode de mise à la terre est représentée par RE, tandis que les deux autres électrodes enfoncées dans le sol sont deux tiges auxiliaires d'environ 30 cm de longueur qui sont fournies avec le tellurohmètre lui-même. Les trois électrodes doivent être placées en ligne droite. Pendant la mesure, l'électrode de mise à la terre dont la résistance à la terre (RE) doit être mesurée doit être déconnectée des conducteurs de mise à la terre.
Schéma - mesure de la résistance de la mise à la terre

Source : Artchist


La distance entre la sonde (S) et l'électrode de mise à la terre (E/ES), ainsi que la distance entre (S) et la tige auxiliaire (H) doivent être d'au moins 20 mètres. Les câbles ne doivent pas se croiser pour éviter les erreurs de mesure dues aux couplages capacitifs. La mesure effectuée peut être considére comme correcte si, lorsque la tige auxiliaire (S) est déplacée de sa position de conduite de quelques mètres vers la gauche et la droite dans la ligne droite formée par les trois électrodes, la valeur de résistance mesurée ne change pas. Sinon, il est nécessaire d'élargir la distance entre les trois électrodes de mesure jusqu'à ce que ce qui précède soit rempli.
Au moyen de tellurohmètres qui permettent une connexion à quatre bornes, la résistivité du sol peut également être mesurée.


À noter : en raison de questions de sécurité, toute installation électrique doit être obligatoirement contrôlée par le responsable du site ou l'installateur agréé au moment de la mise en service de l'installation ou de son exploitation. L'installation de mise à la terre doit être contrôlée par un personnel qualifié au moins une fois par an, au moment où le sol est le plus sec, de façon à ce que la résistance de terre soit mesurée et à ce que les défauts constatés soient rectifiés d'urgence.

Source