Dans cet article, l'association Promotelec vous aiguille sur la façon d'alimenter en électricité un local non attenant à votre logement depuis votre compteur électrique.

Bonne nouvelle : même si le local que vous souhaitez alimenter en électricité, garage, abris de jardin ou atelier, n'est pas attenant à votre logement, vous pouvez tout à fait vous passer de l'installation d'un nouveau compteur et utiliser un compteur électrique existant.
Premier cas : comptage électrique situé dans la maison
Câble enterré
L'alimentation en électricité du local non attenant à la maison sera assuré au moyen d'un câble enterré entre le tableau de répartition principal du logement et le local en question.
Vous devrez protéger ces canalisations enterrées des avaries que pourraient occasionner le tassement des terres, le contact avec des corps durs ou le choc d’outils métalliques.
Les dispositions prévues par le guide UTE C 15-900 et la norme NF EN 50174-3 encadrent l'enterrement des canalisations électriques :
- 0,50 m pour les aires non accessibles aux voitures ;
- 0,85 m pour les aires accessibles aux voitures et sous les trottoirs ;
- 1 m pour les terrains agricoles.
L'insertion des canalisations entre deux couches de sable de rivière (ou de terre meuble) de 0,10 m d’épaisseur chacune est recommandée.
Un grillage avertisseur doit être installé 0,20 m au-dessus de la canalisation, et cela même si elle se trouve sous une autre canalisation déjà signalée. Le grillage doit être de couleur rouge au-dessus des canalisations d’énergie électrique et verte, au-dessus des canalisations de communication.
Raccordement aérien
Autre possibilité : l'alimentation en électricité par raccordement aérien. Dans ce cas, les câbles électriques doivent être installés à la hauteur suivante (norme NF EN 50174-3, guide UTE C 15-900) :
- 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ;
- 4,50 m en jardin privatif.
Nature de câbles à utiliser
Un branchement électrique aérien doit être réalisé avec des câbles composés :
- de conducteurs neutre, phase et conducteur de protection (fil de terre vert/jaune) pour un circuit monophasé, ou avec deux phases supplémentaires pour un circuit en triphasé + neutre. L’âme des conducteurs peut-être en cuivre ou en aluminium (pour une raison de poids et/ou de prix) ;
- de rubans protecteurs et d’étanchéité ;
- d’un fil de continuité ;
- d’une gaine extérieure en polyéthylène de couleur noire ;
- d’un filin porteur en acier galvanisé de 0,8 à 1 mm de diamètre. Lorsque ce filin est intégré à la gaine extérieure, le câble est dit « autoporté en 8 ».
Il faut prévoir, pour l'installation, un point d’accroche aux extrémités et un tendeur pour filin afin que le câble ne supporte pas directement la tension. Un disjoncteur de protection doit également être installé pour protéger cette nouvelle ligne.
Si ce raccordement doit servir à alimenter un seul circuit, un disjoncteur différentiel doit alors être installé au départ de cette nouvelle ligne.
La section du câble est adaptée à la puissance installée et à sa longueur afin de respecter la chute de tension.
Demande d’autorisation
Promotelec rappelle que dans le cas où les besoins de raccordement imposeraient de passer sur le domaine public, le propriétaire doit demander une autorisation auprès des services administratifs compétents (commune, département, région, etc.) suivant la localisation de la propriété et le type de voie survolée.
Deuxième cas : le comptage est situé en limite de propriété
Préférez repartir de la source du comptage situé en limite de copropriété. Toutefois, prévoyez alors la pose d’un coffret électrique adapté aux besoins de la dépendance pour protéger par disjoncteur chaque ligne de départ électrique de la maison et celle du bâtiment.
Si l’alimentation électrique part de la maison, il faut installer un disjoncteur en amont des différentiels pour protéger la ligne.
Dimensionnement de l’installation
Le calcul de la section de câble se fait en fonction de la puissance installée et de la chute de tension suivant la longueur. Il est préférable d’installer un tableau de distribution dans la dépendance.
Si l’installation électrique est réalisée dans le cadre d’une construction neuve, il faut créer une prise de terre en fond de fouille et interconnecter la prise de terre de la maison et celle de la dépendance.
Si l’alimentation de la maison est triphasée, l’installation de la dépendance doit également être en triphasé afin d’assurer un meilleur équilibrage.