Sélection du distributeur

Sélectionnez le distributeur que vous souhaitez utiliser pour votre panier.

Distributeur

Voltimum

IFA2 : l’interconnexion des réseaux électriques français et britannique se renforce

Publié: 2 février 2021 Catégorie: News

Le câble sous-marin de près de 240 km interconnectant les réseaux électriques français et britannique, IFA2, est désormais complètement opérationnel et peut alimenter un million de foyers.

IFA2 : l’interconnexion des réseaux électriques français et britannique se renforce


Les réseaux électriques français et britannique sont désormais en mesure de bénéficier de l’entière capacité de l’IFA2, deuxième interconnecteur France-Angleterre déployé sur 239 km entre Fareham dans l’Hampshire en Angleterre et Caen, en région normande dans l'Hexagone.
 

L’IFA2 succède à l’IFA, premier interconnecteur franco-britannique lancé en 1986
 

Ce câble électrique sous-marin CCHT (courant continu haute tension) succède au tout premier interconnecteur, l’IFA, lancé en 1986, et peut fournir jusqu’à 1000 MW d’électricité de part et d’autre soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Lyon en France ou celle d’un million de foyers en Angleterre.

Cette entreprise, menée conjointement par National Grid et RTE, contribuera à « transformer et à décarboniser les systèmes électriques de la Grande-Bretagne et de ses voisins européens » grâce à la fourniture d’ « une énergie plus propre, plus sûre et plus abordable aux deux extrémités du câble », assure Jon Butterworth, directeur général de National Grid Ventures.

L’objectif étant de progresser vers des sources d’électricité à émission carbone très faible voire nulle d’ici 2030.