Au cœur de la presqu’île scientifique de Grenoble, Schneider Electric a inauguré en février 2021 un bâtiment unique en son genre, fondé sur quatre piliers : l’humain, la résilience, l’efficacité et le développement durable
IntenCity est une référence mondiale : dès sa phase de construction, l’exploitant, le constructeur et les bureaux d’étude spécialisés ont travaillé à garantir l’atteinte d’ambitieux objectifs environnementaux. Le site a obtenu le meilleur niveau possible de certification LEED : le niveau platinium.
En cycle annuel, le bâtiment est capable de produire autant d’énergie qu’il en consomme, grâce notamment aux panneaux solaires qui couvrent son toit et aux batteries de stockage qui y sont associées.
Une logique de contrôle du bâtiment par zone permet de minimiser la consommation dans les locaux inutilisés au profit des parties occupées.
Cette démarche est renforcée par la gestion des occultants, qui suivent le parcours du soleil et les ombres portées des bâtiments voisins, afin de garantir le confort thermique, sans recourir à la climatisation.
Le bâtiment est connecté en permanence avec les fournisseurs d’énergie locaux. En période de pointe, et grâce à sa capacité de stockage thermique, il est possible d’effacer ses consommations.
IntenCity répond donc aux trois objectifs de la RE2020 : diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs, offrir des performances énergétiques exceptionnelles dès sa construction et garantir le confort de ses habitants, même lors des vagues de chaleur.
IntenCity, parfois qualifié de bâtiment le plus efficace du monde, incarne l'engagement environnemental de Schneider Electric autant que sa vision de l’avenir du secteur de la construction.