Un démarreur progressif peut faire des merveilles avec vos opérations. Dotés de fonctions utiles, ils réduisent l’usure de vos équipements, améliorent la fiabilité de vos processus et augmentent la productivité globale. Découvrez dans cet article les applications courantes ainsi que les différentes méthodes de démarrage et d'arrêt des démarreurs progressifs.

Applications courantes des démarreurs progressifs
1. Démarreurs progressifs contrôlant les pompes
Élimine les coups de bélier grâce au contrôle du couple
Les coups de bélier sont un problème courant avec les pompes et entraînent généralement l’usure des tuyaux et des vannes lors du démarrage et de l’arrêt de la pompe. La fonction de contrôle du couple du démarreur progressif ABB assure un remplissage progressif des conduites pendant le démarrage et élimine les coups de bélier pendant l’arrêt. Parmi les avantages on peut citer une durée de vie prolongée du système et l’augmentation de son temps de fonctionnement
Maintient les tuyaux et les pompes propres
De nombreuses pompes risquent de se boucher avec le temps. Cela a pour effet de réduire le débit et d’augmenter le risque d’endommagement de la pompe. Grâce à la fonction permettant d’inverser le sens d’écoulement et de redémarrer, les démarreurs progressifs ABB peuvent contribuer à prévenir et à résoudre les problèmes d’obstruction de la pompe et les temps d’arrêt résultant.
Évite le fonctionnement à vide grâce à une protection contre les sous-charges
Les dommages causés par des pompes fonctionnant à vide peuvent être évités grâce à la protection de la pompe à vide du démarreur progressif appelée « protection contre les sous-charges ». Elle arrête le moteur, ce qui évite à la pompe de s’user davantage et contribue à prolonger sa durée de vie.
2. Démarreurs progressifs contrôlant les ventilateurs
Démarrage progressif adapté à l’application
Les ventilateurs ont normalement un moment d’inertie élevé, ce qui rend le démarrage difficile et le courant élevé. En utilisant un démarreur progressif ABB, la tension augmente progressivement pendant le démarrage, ce qui réduit le courant et élimine le pic du courant d’appel. Il est possible d’ajuster les réglages pour s’adapter à presque toutes les conditions de démarrage, de « déchargé » à « complètement chargé »
Arrêts rapides avec frein moteur
L’arrêt d’un ventilateur peut également prendre beaucoup de temps. Grâce à la fonction de freinage dynamique, également appelé « freinage par contrôle de flux », il est possible de réduire le temps d’arrêt. Cela améliore la sécurité du processus lorsque la charge a un moment d’inertie élevé et facilite le fonctionnement du ventilateur pour l’opérateur.
Évitent les mouvements indésirables avec le frein d’arrêt
Un ventilateur à l’arrêt qui tourne en arrière, en raison du vent ou du flux d’air d’un autre ventilateur, peut être maintenu immobile à l’aide du frein d’arrêt. Il empêche le flux d’air indésirable et améliore le contrôle du système sans avoir besoin d’un frein mécanique externe.
3. Démarreurs progressifs contrôlant les compresseurs
Contrôle complet du courant avec la limite de courant
De nombreuses applications sont sensibles aux courants de démarrage élevés ou variables. La limitation de courant permet de démarrer le moteur en toute sécurité, même dans un réseau plus faible, ce qui améliore ainsi la disponibilité de l’équipement et du système. Réduire le courant signifie réduire les contraintes sur les câbles, le réseau et le moteur.
Démarrage pleine tension pour compresseurs scroll
Pour les compresseurs scroll, il est souvent nécessaire de démarrer le moteur dans un délai très court tout en maintenant un faible courant de démarrage. Le démarrage pleine tension est un mode de démarrage permettant quasiment un démarrage direct mais sans le courant de crête.
Protection contre les inversions de phase pour une mise en service sans problème
Un moteur tournant dans la mauvaise direction, ce qui peut arriver en raison d’un mauvais raccordement des phases, peut provoquer de graves dommages au compresseur. Grâce à la protection contre les inversions de phase, le moteur ne démarre pas dans la mauvaise direction, ce qui évite des frais coûteux liés aux temps d’arrêt et aux réparations.
4. Démarreurs progressifs contrôlant les convoyeurs à bande
Évitent les surchauffes avec la protection contre les surcharges
Une trop grande quantité de matériaux sur une bande de convoyeur peut causer une surcharge et une surchauffe et réduire ainsi la fiabilité et la longévité du moteur. La protection contre les surcharges d’ABB arrête le moteur en cas de surcharge, ce qui évite ainsi les surchauffes.
Flexibilité accrue avec le déplacement en vitesse lente
Après l’arrêt de la bande, il peut être nécessaire de faire tourner le moteur à basse vitesse pour positionner correctement la bande avant de reprendre l’opération. La fonction de déplacement en vitesse lente permet de positionner la bande manuellement, aussi bien en sens direct qu’en sens inverse, avant le redémarrage de la bande. Cela améliore l’efficacité du processus et permet de s’affranchir d’un variateur de vitesse, une solution beaucoup plus coûteuse pour résoudre le problème.
Fonctionnement continu avec le mode « limp »
Un thyristor court-circuité peut constituer un problème pour un démarreur progressif puisque celui-ci se retrouve à l’arrêt jusqu’au remplacement du composant. En mode « limp », le démarreur progressif continuera à fonctionner avec un thyristor courtcircuité, ce qui évite ainsi des arrêts imprévus coûteux.
Démarrage du moteur
Le démarrage et l’arrêt des moteurs électriques posent certains problèmes courants. Selon les besoins, il existe différentes méthodes de démarrage et d’arrêt.
1. Démarrage direct en ligne
La démarrage direct en ligne (DEL) est la méthode de démarrage la plus simple et la plus utilisée. Il convient aux réseaux stables et aux systèmes d’arbres mécaniquement rigides et bien dimensionnés en raison du courant et du couple élevés générés lors du démarrage. Le démarrage direct est non contrôlé, ce qui signifie que le moteur démarre avec un courant et un couple à un niveau maximum, quel que soit le type de charge.
2. Étoile-triangle
Un démarreur en étoile-triangle réduit le courant et le couple au démarrage. Le courant de démarrage est d’approximativement un tiers par rapport au démarreur direct en ligne, même s’il réduit également le couple de démarrage d’environ 25 %. Le démarreur en étoile-triangle n’est pas réglable, donc si le couple est trop réduit, le moteur ne démarre pas. Des pics de courant se produisent lors du passage d’une connexion en étoile à une connexion en triangle.
3. Démarreur progressif
Comme le démarrage direct en ligne et en étoiletriangle, le démarreur progressif est utilisé pour démarrer et arrêter les moteurs dans les applications à pleine vitesse. Il permet d’éviter les problèmes courants liés au démarrage et à l’arrêt du moteur, y compris les surtensions électriques, les pointes et les courants d’appel élevés. Parce qu’il offre une mise en marche et un arrêt en douceur, un démarreur progressif est le compromis optimal entre un démarrage direct en ligne ou en étoiletriangle et un variateur de vitesse avancé dans de nombreuses applications de moteurs.
4. Variateur de vitesse
Comme un démarreur progressif, un variateur de vitesse (VSD) peut effectuer le démarrage et l’arrêt en douceur du moteur. Cependant, le variateur de vitesse a été conçu principalement pour contrôler la vitesse du moteur, ce qui permet un fonctionnement à faible consommation d’énergie du moteur dans les applications à vitesse variable. L’utilisation d’un variateur de vitesse dans le seul but d’obtenir une mise en marche et un arrêt en douceur des moteurs à pleine vitesse peut donc être considérée comme une solution inutilement avancée
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